Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Tous tes enfants dispersés Beata Umubyeyi-Mairesse
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Tous tes enfants dispersés Beata Umubyeyi-Mairesse

Tous tes enfants dispersés

Autrement

Littératures

Autre version disponible
Coup de
Julien L. Libraire
Premier roman

Une magnifique évocation du déracinement et de l'appartenance à deux cultures. L'auteur évoque avec force et courage le génocide rwandais sans qu'il n'y ait jamais aucun pathos. Une voix en devenir.

Présentation

Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante.

Caractéristiques

EAN13 9782746751392
ISBN 978-2-7467-5139-2
Éditeur Autrement
Date de publication
Collection Littératures
Nombre de pages 256
Dimensions 21,1 x 13,7 x 1,9 cm
Poids 262 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Jean T.

    Après le génocide des Tutsis au Rwanda, c’est le récit d’une "famille à repriser". Trois générations, trois voix pour raconter la tragédie au travers de ce qu’ont vécu Blanche, sa mère Immaculata et son petit-fils, Stokely. Dans un pays qui parle et espère la paix, Blanche, qui vit en France depuis 1994, revient voir sa mère. Du fait de sa peau claire, elle est une étrangère dans sa famille et dans son pays où pourtant elle est née et dont elle parle la langue. Immaculata a survécu, cachée pendant des mois dans la cave obscure d’un libraire. Son demi-frère, Bosco, s’est engagé dans l’armée rebelle. "Il n’est pas rentré du front en paix, il ne sera jamais en paix "après avoir vu trop d’horreurs indicibles, les gens de sa famille couverts de sang. Blanche s’en veut de ne pas avoir été là, de ne pas avoir vécu ce qu’ont vécu ses proches, sa famille, son ethnie. Elle revient pour renouer le dialogue, pour comprendre, mais sa mère est murée dans son mutisme. La douleur oblige à l’évitement, ne pas dire les choses brutalement. Alors quand Blanche se raconte à sa mère, Immaculata parle à son fils, son "enfant-accident", lui raconte son enfance, leur grand-mère, sa scolarité chez les religieuses, l’amour qu’elle a eu pour son père, un démocrate Hutu qui a été assassiné, et du père de Blanche, un français expatrié qui a été obligé de quitter le pays...
    Le titre du roman "Tous tes enfants dispersés" est un fragment d’une des prières eucharistiques du culte catholique, "Et ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés". Car il s’agit bien de se retrouver, de se rassembler, de reconnaître les douleurs vécues par chacun de dévoiler des secrets et des non-dits, de dépasser les horreurs pour renouer avec ses origines, retisser la fibre familiale, reconstruire des vies.
    C’est aussi un roman sur l’identité métisse. Blanche est la fille d’un Hutu et d’un Tusti, elle vit avec un métis antillais et rêve que sa descendance soit de plus en plus blanche.
    Pour trouver leur voie, Beata Umubyeyi-Mairesse fait ses personnages utiliser la langue, le Kinyarwanda où une seule lettre peut changer le sens d’un nom, celui de Stokely qui fut nommé par erreur Kunuma, "se taire (…) devenir muet", à qui on restitue son vrai nom, Kanuma, "petite colombe". L’écriture de l’auteure est poétique, pleine de symboles, très sensible et tout à la fois très forte.
    Un très beau premier roman, intense, celui de ceux qui ont souffert de quitter leur pays, qui ne l’oublient pas, qui doivent vivre dans un autre, dans une autre culture, parler une autre langue.

  • Céline V.

    "Tous tes enfants dispersés" nous donne à voir le génocide du Rwanda et son après; les colères et les peurs qu'il a engendré bien sûr, mais aussi les silences, les séparations, les questionnements...
    Pas moins de trois générations prennent la parole sur un sujet fort complexe dans ce si poignant roman.
    Laetitia.

Disponible sur commande 18.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...