Théorème, n° 33
Les industries des images en Asie de l'est Entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taiwan)
Autres contributions de Kristian Feigelson
Presses Sorbonne Nouvelle
Théorème
Présentation
Aborder les industries des images en Asie de l'Est (Chine/Hong Kong, Corée,
Japon, Taïwan) invite à s’intéresser à la mondialisation vue d’ailleurs et à
réexaminer les théories sur la mondialisation culturelle d’un point de vue
comparatif. Il s’agit ici de remettre en question la grille d’analyse la plus
répandue, qui aborde cette question sous l'angle de la seule domination
économique nord-américaine sans envisager aujourd’hui l’hégémonie chinoise. Le
contrôle économique d’Hollywood sur le marché mondial du cinéma ne signifie
pas pour autant une hégémonie culturelle globale: le goût pour les programmes
et les films nationaux, les appropriations et médiations diverses invitent à
affiner l'analyse au niveau du local. Prendre en compte l’Asie de l’Est,
relativement ignorée jusqu’ici sous cet angle, bien que drainant un milliard
six cent mille habitants, permet de comprendre dans quelle mesure ces
industries de l'image toujours dynamiques restent partagées entre
mondialisation et identités locales. Une réflexion géopolitique sur ces
frontières à l’ère numérique, oblige aussi à revenir sur les porosités entre
industries culturelles et industries créatives pour mesurer un ensemble de
pratiques évolutives et disparates.
À partir de cas concrets, l’industrie des médias associée à un ensemble de
supports (cinéma, documentaires, télévisions, jeux vidéos…) est ici étudiée
sous l’angle de ses multiples interactions dans le cadre de marchés évolutifs
et innovants. Cette culture filmique asiatique relève aujourd’hui bien plus de
pôles éclatés que complémentaires, soucieux de préserver des entités
culturelles locales et spécifiques, tout en s'inscrivant dans un contexte
général de mondialisation. Comme ailleurs dans le monde, le cinéma populaire
et d'auteur asiatique conserve une certaine attractivité, mais doit faire face
à la forte concurrence des télévisions et des réseaux internet qui le
diffusent dans la région. À cet égard, l’Asie de l’Est offre un champ
d’expériences uniques traversé par de profondes diversités, qui morcellent ce
marché des industries de l'image, clivé entre pôles régionaux.
Tel est l’enjeu et l’originalité de ce numéro à partir de regards croisés d’un
collectif de chercheurs issus d’Asie et d’Europe.
Caractéristiques
EAN13 | 9782379060588 |
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ISBN | 978-2-37906-058-8 |
Éditeur | Presses Sorbonne Nouvelle |
Date de publication | 15 avril 2021 |
Collection | Théorème |
Nombre de pages | 304 |
Dimensions | 23,2 x 19 x 1,4 cm |
Poids | 627 g |
Langue | français |
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