Livres Littérature et Essais littéraires Poésie Ou je coule Christine Caillon
Livres Littérature et Essais littéraires Poésie Ou je coule Christine Caillon

Présentation

Ou je coule de Christine Caillon se compose de petites notations en prose simple. Faits, observations ouvrent sur les détours de la vie d’avant, sur les manques de celle-ci, qui rejaillissent en ce temps présent où la fin de la vie de la mère s’envisage. La maladie, qui est d’abord injustice, « rétrécissement », recherche d’une faute (à qui ?), devient bientôt réminiscence d’avant l’agonie. La langue de l’autrice ne cache pas, elle est brute et directe, sans pudeur. « Elle meurt depuis cinq mois […] on ne peut se décider comme ça. » Qui décide ? Les deux, mère et fille, comme ne faisant qu’une ? Mais est-ce de l’ordre d’une décision ? C’est là toute l’ambiguïté de ce temps singulier qu’est l’agonie : « Tu meurs avant d’avoir fini de vivre : ça m’agace », ou encore : « Maman, il fait trop beau pour dormir. » Comme déjà morte et pourtant toujours en vie, un pas de deux entre des apparents contraires. La pudeur entre mère et enfant ne tient plus, les distances sont abolies, les blouses hospitalières ne cachent rien, le corps maternel se replie dans ses fonctions naturelles et « il sent mauvais ». Tout cela ouvre d’autres relations : « Maman devient chauve comme un homme. // Je couche avec elle. » Comme si le passé, où la distance des corps régnait, était annulé… mais est-ce possible ? La vie d’avant est-elle révocable ? La tendresse peut-elle naître alors, là ? Évidemment non, alors… « J’attends ta mort pour mieux t’aimer. »Reste (pour se soulager ? apaiser l’agonisante ?) à prendre à sa charge la douleur (« J’ai mal moi aussi, alors, on ne va pas mesurer, mais j’ai grand mal »), et même la mort prochaine comme la sienne propre : « Honte : je pense plus à ma mort qu’à la tienne. // Simple affaire de succession. // Et moi bientôt. » Fusion des douleurs et de la mortalité, inversion des sentiments, des affects d’une femme redevenue petite fille en détresse devant la vie sans la mère : « Pardonne-moi : ce n’est pas ta mort qui me fait peur, c’est ma vie qui m’effraie. »

Caractéristiques

EAN13 9782490385164
ISBN 978-2-490-38516-4
Éditeur Isabelle Sauvage
Date de publication
Collection PRESENT (IM)PAR
Nombre de pages 79
Dimensions 15 x 12 x 0,5 cm
Poids 70 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 14.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...