Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Mille femmes blanches Jim Fergus
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Mille femmes blanches Jim Fergus

Mille femmes blanches

Pocket

Pocket

Présentation

En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

« Un roman splendide, puissant et engagé. » Jim Harrison

Cet ouvrage a reçu le prix du Premier roman étranger

Caractéristiques

EAN13 9782266217460
ISBN 978-2-266-21746-0
Éditeur Pocket
Date de publication
Collection Pocket (PPO 011261)
Nombre de pages 512
Dimensions 17,8 x 10,8 x 2,4 cm
Poids 230 g
Langue français
Code dewey 850
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Indiens d'Amérique

    Qu’ils sont inventifs, ces américains blancs, quand il s’agit de plumer son prochain.
    En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à 1000 de ses guerriers afin de favoriser l’intégration. Sauf que le Président ne tiendra jamais sa promesse, car le territoire cheyenne se trouve sur la route de l’Or.
    L’auteur imagine le journal d’une de ces femmes blanches partie pour deux ans auprès d’une tribu indienne.
    J’ai aimé la nature omniprésente dans les pages du journal, moins le propos du personnage principal un peu trop manichéen à mon goût, et peu en adéquation avec l’époque du récit.
    Même si j’ai trouvé le discours de l’auteur un peu lourd, j’ai aimé découvrir ce pan peu reluisant de l’Histoire de la conquête de l’Ouest.

  • Valérie

    En 1874, le président américain Grant accepte la demande de Little Wolf: il échangera mille femmes blanches contre mille chevaux, avec pour espoir que les enfants nés de l'union des blanches et des peaux-rouges permettent L'assimilation des deux cultures. Ces femmes sont des volontaires, dans la mesure ou elles sont enfermées en prison ou en asile et que c'est leur seule chance de liberté. May, par exemple, accepte de prendre part à cet échange car elle espère qu'après avoir donné un enfant à un indien, elle sera libre de retourner vivre avec ses deux enfants. May n'est coupable que d'être tombée amoureuse d'un homme qui n'était pas de sa condition et d'avoir vécu en union libre avec lui et leurs deux enfants mais sa punition fut l'internement. C'est le périple de May et de ses camarades que nous suivons donc, c'est surtout la fin du peuple Cheyenne et avec lui, des indiens. On sent que ceux-ci sont en train à la fois de faire avoir par les colons et aussi de prendre de mauvaises habitudes, comme celle de boire.

    Ce roman m'a beaucoup fait penser à Danse avec les loups, le film de Kevin Costner que j'aime beaucoup car on y sent ce même désir de réhabiliter les indiens et de dénoncer le manque d'honnêteté des blancs. May, même si elle tombe amoureuse d'un officier blanc juste avant de partir chez les indiens, va s'intégrer à sa nouvelle tribu et être victime des attaques des blancs, au même titre que les autres indiens. Cet aspect du roman est très réussi. La galerie de femmes qui compose ce roman est aussi un atout car elles sont différentes mais souvent drôles et légèrement grivoises. Par contre, je me suis parfois un peu ennuyée au milieu du roman. Mon plus grand reproche, cependant, va à l'éditeur Pocket qui indique en préambule que "A partir d'un fait authentique, Jim Fergus a imaginé le journal d'une des femmes qui ont été données en mariage aux indiens en 1875". Sauf que le seul fait authentique, c'est la demande du chef Cheyenne, jamais le président Grant n'a accepté cette demande. Que l'éditeur ne précise pas que ce n'est que pure fiction ne m'aurait pas gênée, c'est après tout la base du roman, mais qu'il fasse croire que des femmes ont bien été échangées m'a vraiment gênée, surtout quand, trois cent pages après le début de ma lecture, j'ai découvert sur les sites anglo-saxons que c'était faux, ce que l'auteur ne tente pas de dissimuler d'ailleurs.

    Etrangement, ce roman s'est beaucoup mieux vendu en France que partout ailleurs. est-ce parce que, contrairement à vous blogueuses (j'ai lu vos billets depuis et j'ai vu que vous saviez que ce n'était que fiction), certaines ont pensé lire une histoire dont au moins la trame était réelle?

En stock 8.60 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...