Dis-moi comment apprendre
Comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant
Mardaga
Psychologie Gra
Présentation
Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ?
Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ?
Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ?
Comment perçoit-il les consignes ?
Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre.
S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant.
Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !
Catherine Vanham est logopède, Fondatrice et coordinatrice du Centre Mathémô. Chargée de missions pour la Fondation Dyslexie, coordinatrice de centre paramédical pluridisciplinaire avec neuropsys, psychologues, logopèdes et enseignants à Bruxelles
Caractéristiques
EAN13 | 9782804720223 |
---|---|
ISBN | 978-2-8047-2022-3 |
Éditeur | Mardaga |
Date de publication | 2 septembre 2021 |
Collection | PSYCHOLOGIE GRA |
Nombre de pages | 297 |
Dimensions | 22,4 x 14 x 1,9 cm |
Poids | 397 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.
En savoir plus
Catherine Vanham - Dis-moi comment apprendre
📚 « Dis-moi comment apprendre » de Catherine Vanham
🧠 Quels sont les mécanismes en jeu dans l’apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ? Alors qu’apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d’embûches pour d’autres. Dans cet ouvrage, l'auteure se penche sur ces problématiques liées à l’apprentissage. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d’accéder à la « planète tête » de l’enfant apprenant ainsi qu’à celle de l’enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique et accessible, qui propose des idées d’accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
© Mardaga