Le premier été Anne Percin
  • Le premier été Anne Percin
Le premier été Anne Percin

Présentation

Catherine, libraire d’une trentaine d’années, est de retour en Haute-Saône avec
sa soeur aînée, Angélique, afin de vider la maison de leurs grands-parents décédés. Depuis longtemps, Catherine s’est tenue à l’écart de ce petit village. Pourtant, chaque coin de rue ou visage croisé font surgir en elle des souvenirs précis et douloureux alors que sa soeur a même oublié les prénoms des copains de vacances qu’elles retrouvaient chaque été, lors des séjours en famille. « J’ai une de ces mémoires.
Une de celles qui ne laissent pas de zones d’ombre et aucune place au doute. Une mémoire cruelle », dit-elle. Angélique a fondé une famille, Catherine, non. C’est une femme solitaire, à l’adolescence déjà elle passait ses heures dans les livres. Mais pour ce qu’elle a vécu, adolescente, dans ce village, « il n’y a pas eu de mots. Il n’y en a jamais eu, ni avant, ni après. C’est quelque chose qui ne ressemble à rien d’écrit. »
Pourtant, alors que la maison, bientôt vendue, est nettoyée de ses souvenirs,
Catherine laisse remonter le secret qui l’étouffe depuis l’été de ses seize ans. Un été en apparence banal, passé comme d’ordinaire avec sa soeur chez ses grands-parents.
Son récit va se dévider lentement, un récit en apparence tout lisse. Retrouvailles avec les gamins du village. Cueillette des haricots avec les grands-parents. Après-midis de chaleur passés au grenier dans la lecture du Grand Meaulnes. Piscine. Flirt de sa soeur avec un rouquin de la colonie… Angélique, de deux années plus âgées, sait déjà s’y prendre avec les garçons. Catherine, elle, est trop timide, trop sage. Les passions et les désirs, elle les vit par l’entremise des héros des grands romans qu’elle dévore.
Mais cet été-là, tout va basculer. Ce qui a eu lieu, personne ne l’a jamais
soupçonné, même pas sa soeur. Pourtant, il y a de quoi en faire des « cauchemars toute une vie ». Quelque chose meurt cet été-là : pas seulement l’innocence du corps, celle de l’âme.
On restera discret sur le coeur de l’intrigue : Anne Percin sait nous faire descendre marche après marche vers le dévoilement de cet été sauvage, jusqu’au drame dont la narratrice espère n’être peut-être pas coupable. C’est une histoire d’innocence et de cruauté que nous raconte Anne Percin. Belle et implacable à la fois, comme tous les crève-coeurs de l’enfance.

Caractéristiques

EAN13 9782812602498
ISBN 978-2-8126-0249-8
Éditeur Le Rouergue
Date de publication
Collection LA BRUNE
Nombre de pages 168
Dimensions 20,5 x 14,1 x 1,2 cm
Poids 210 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    adolescence, amour, différence

    Ne vous fiez pas à l'image de la couverture, bien jolie, bien douce, évoquant un été paisible. Même si le roman commence de cette façon, ce qu'il décrit est brutale, sans concession, la vie quoi.

    Toutefois, en refermant le roman, je m'étonne : quelle résilience de la part de la narratrice. Garder en elle un tel secret pendant des années, je lui tire mon chapeau. Ce point me paraît peu crédible, humainement parlant.

    Et puis la fin fait "flop". Les soeurs rentrent le tapis. Pas de questions, pas de réactions, rien. Bizarre.

    Ceci dit, je ne boude pas mon plaisir, car j'ai passé une très belle après-midi de lecture, même si la fin m'a déçue.

    L'image que je retiendrai :

    Que les enfants sont cruels....

    http://motamots.canalblog.com/archives/2012/07/28/24603813.html

  • Albertine
    Touchée au coeur...

    Anne Percin a cette qualité que je traque chez les écrivains : le mot juste. Quand elle dépeint les vacances d'été des deux soeurs Catherine et Angélique chez leurs grands-parents en Haute-Saône, le lecteur se trouve transporté dans La France rurale des années 80. Le quotidien des deux adolescentes chez Pépé et Mémé entre le ramassage des haricots le matin, les courses au bourg où la grand-mère s'arrête tous les cinq pas pour faire la causette, les après-midi à la piscine qui abritent les amours naissantes entre ceux du cru et celles de la ville, tout sonne vrai. Les filles mangent des Krémas, boivent du Citror, écoutent Etienne Daho, lisent Podium et font les tests pour savoir "Quelle sorte d'amoureuse elles sont".
    L'auteur sait évoquer les gens simples, les jours qui passent sans réel temps fort, la vie qui transforme les deux soeurs en presque femmes.

  • Sandrine(SD49)
    Le premier été d'Anne Percin

    Dès le début de ce livre on apprend qu'il y a eu un drame quinze ans auparavant. Pour la curieuse et l'impatiente que je suis, il m'a fallu attendre pour savoir ce qui s'était passé durant cet été là.

    Catherine va raconter à sa sœur ce qu'elle n'a jamais dit à personne en profitant d'un moment où elles ne sont que toutes les deux pour vider la maison de leurs grands-parents.

    J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter les évènements. Sans rien dévoiler on a l'impression que la tension monte mais je me demandais bien vers quels chemins elle voulait m'emmener.

    "Essaie de te dire qu'il s'agit d'une histoire que tu ne connais pas, avec des gens qui ne te concernent pas. Je sais, ça demande un effort d'imagination. C'est pour ça que j'en rajoute un peu, que je brode, que je prends mon temps. Pour que tu sois prise dans mon histoire et que tu ne voies rien d'autre que ça." p.78
    Ce petit extrait reflète exactement ce que j'ai ressenti, j'étais prise dans l'histoire. J'avais peur que le mystère ne soit pas à la hauteur de mon attente, car oui il faut attendre pour connaître le fin mot de ce drame. Alors moi je dis bravo à l'auteur car j'ai vraiment été touchée par cette histoire, par ce qui est arrivé, par cette ado qui se cherche.

    J'ai aussi beaucoup aimé ces chansons qui sont également celles de mon adolescence, ces vacances à la campagne qui m'ont rappelé les miennes.

    Et la fin .... c'est triste mais j'ai beaucoup aimé, vraiment.

  • Valérie
    Déconcertant mais si bien écrit

    L'histoire commence tout doucement. Anne Percin pose les jalons d'un univers que les quadras reconnaîtront facilement: la soeur de Catherine lit les articles sur Madonna dans Podium et OK! , on entend Forever Young, Téléphone et Precious Little Diamond ,on boit du Tang et surtout, on retrouve les images dans le chocolat Poulain. Bref, on est en pleine nostalogie et ça fait du bien. Catherine préfère The Cure aux Rita Mitsouko. elle ne le dit pas puisque tout le monde adore les Rita Mitsouko. Et ça, c'est le grand problème de Catherine, elle est différente mais elle est incapable d'assumer cette différence, à tous les égards.

  • Clara

    Dans un petit village d’Haute-Saône, Catherine, trentenaire, et sa sœur aînée Angélique vident la maison de leurs grands -parents décédés. Enfants puis adolescentes, elles y passaient leurs étés. Mais pour Catherine, ce retour est une épreuve car elle ne peut s’empêcher à un été bien particulier. Celui de ses seize ans.
    Catherine porte un secret depuis toutes ces années. Un secret dont la culpabilité la hante encore quinze ans plus tard. Car l’été de ses seize ans, tout a basculé sans que personne ne le sache. Cet été là, Madonna et Etienne Daho avec Tombé pour la France cartonnent à la radio, les chemisiers à épaulettes font fureur… Les copains du village qu’on retrouve ou pas et puis il y a ceux de la colo. Deux bandes à part. Angélique et Catherine partagent leurs journées entre la cueillette des haricots verts et la piscine municipale. Alors qu’Angélique flirte avec un gars de la colo, Catherine reste en retrait. Timide, plus réservée, elle côtoie et imagine l’amour via les personnages de ses livres. Les vacances de Catherine et d’Angélique, on aurait pu (ou a pu) les connaître.

Disponible sur commande 16.30 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...