La performance du futurisme à nos jours
EAN13
9782878113808
ISBN
978-2-87811-380-8
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
L'UNIVERS DE L'ART (UNI 001556)
Nombre de pages
256
Dimensions
2,1 x 1,5 x 0,2 cm
Poids
540 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
709.04074
Fiches UNIMARC
S'identifier

La performance du futurisme à nos jours

De

Traduit par ,

Thames & Hudson

L'Univers De L'Art

Indisponible

Présentation du livre : La performance a joué un rôle fondamental dans l’histoire de l’art du XXe siècle et connaît, en ce début de XXIe siècle, un essor remarquable. Cette nouvelle édition mise à jour de l’ouvrage pionnier de RoseLee Goldberg rend compte des changements d’ordre technologique, politique et esthétique intervenus dans l’art de la performance ces dernières années ainsi que de l’augmentation impressionnante du nombre d’œuvres produites dans ce domaine et de lieux qui lui sont consacrés dans le monde. Les œuvres de Marina Abramovic, Francis Alÿs, Maurizio Cattelan, Paul McCarthy, Pierre Huygue, Matthew Barney, Patty Chang ou encore Allora et Calzadilla sont examinées en regard de celles des premiers praticiens du genre – futuristes, constructivistes, dadaïstes, surréalistes, artistes du Bauhaus – et de grands noms comme Yves Klein, Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham, Gilbert & George, Dan Graham, Laurie Anderson, Robert Wilson, Pina Bausch ou Alain Platel.

Moyen depuis toujours pour les artistes de briser les catégories consacrées, d’ouvrir de nouvelles voies et de marquer leur « différence », la performance est l’une des formes artistiques majeures de notre époque.

Présentation de l’auteur : RoseLee Goldberg fut directrice de la Royal College of Art Gallery à Londres et conservatrice au Kitchen Center for Video, Music and Performance de New York. Elle se consacre aujourd’hui à l’enseignement de l’histoire de la performance et de l’art contemporain. Elle est l’auteur, aux Éditions Thames & Hudson, de Performances, l’art en action. Elle est la fondatrice, directrice et curatrice de Performa, organisme de soutien à la performance à l’origine de la première biennale consacrée à cette pratique artistique.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian-Martin Diebold
Plus d'informations sur Lydie Échasseriaud