La parole immigrée, Les migrants africains dans l'espace public en France (1960-1995)
EAN13
9782252038284
ISBN
978-2-252-03828-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Pouvoirs de persuasion
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 4,3 cm
Poids
540 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
305.896044
Fiches UNIMARC
S'identifier

La parole immigrée

Les migrants africains dans l'espace public en France (1960-1995)

De

Klincksieck

Pouvoirs de persuasion

Offres

L'histoire postcoloniale de l'immigration africaine, et plus spécifiquement subsaharienne, en France a longtemps été négligée par les historiens et les sociologues. S'appuyant sur des archives inédites, La Parole immigrée vient rompre ce silence.
Ce livre s'emploie à restituer la place des migrants africains dans l'espace public en France, des indépendances jusqu'au début du mouvement des « sans-papiers », en décrivant les itinéraires de leaders associatifs et de militants syndicaux, d'avocats et de comédiens.
Deux thèmes forts apparaissent. Le premier montre les stratégies développées par les gouvernements africains, avec le soutien de l'État français, pour marginaliser les revendications des migrants dans l'ancienne métropole coloniale. Le deuxième révèle les pratiques de discrimination et les rhétoriques de stigmatisation publique qui ont dévalorisé l'immigration africaine, des ouvriers aux élites.
La Parole immigrée montre que les sociétés africaines et françaises partagent ainsi une histoire commune qu'aucun discours politique ne saurait défaire, histoire que les migrants tissent chaque jour, au fil de leurs souffrances et de leurs conquêtes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.