Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Arpenter la nuit Leila Mottley
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Arpenter la nuit Leila Mottley

Présentation

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger. Un premier roman coup de poing. 

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d'East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s'accumulent et l'expulsion approche.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s'en sortir. Elle décide de vendre son corps, d'arpenter la nuit. Rien ne l'a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu'elle n'aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley. 

Finaliste du Prix du Roman Page/America 2022

On en parle :
« Un roman audacieux et beau, une histoire déchirante qui rend hommage à la résilience des femmes victimes de violence. » Publishers Weekly

« Une plume somptueuse et poétique, une finesse d'analyse remarquable. » Kirkus Reviews

« Leila Mottley a la délicatesse d'une poétesse lorsqu'il s'agit de nous révéler les plus brutales et déchirantes vérités. » Dave Eggers

« Elle écrit avec l'humilité et le scintillement d'une enfant, mais aussi avec le talent et la maîtrise d'une conteuse chevronnée. » James McBride

Caractéristiques

EAN13 9782226456649
ISBN 978-2-226-45664-9
Éditeur Albin Michel
Date de publication
Collection Terres d'Amérique
Nombre de pages 416
Dimensions 20,8 x 14,3 x 3,1 cm
Poids 455 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    Etats-Unis, vie moderne

    Elle m’a touché, Kiara, qui tente de s’en sortir dans West Oakland : elle habite d’abord avec son frère aîné, puis seule, après que celui-ci se soit fait arrêté, et enfin avec Trevor le petit garçon du dessus.

    Son père est mort et sa mère est en réinsertion quelque part. Son frère Marcus ne rêve que de percer dans le rap et ne sait pas garder un travail. Alors c’est à elle, Kiara, de se débrouiller pour payer le loyer et les courses.

    Kiara se prend d’amitié pour Trevor, le garçon de 9 ans du dessus dont la mère droguée ne s’occupe pas, délaissant de plus en plus l’appartement. Et c’est Kiara qui se charge de payer les deux loyers.

    J’ai été en colère contre Marcus qui ne sait visiblement rien faire, même pas rapper correctement d’après Kiara, incapable de tenir un emploi plus de quelques jours. Un jeune homme plein de colère qui refuse de voir la réalité.

    J’ai aimé Trevor qui, lui, se rend un peu compte de la situation et qui parie sur des matchs de basket pour gagner quelques dollars.

    J’ai aimé que le ciel de la ville face lui aussi partie du décor, ni tout à fait bleu, ni tout à fait gris.

    J’ai aimé les leitmotivs du récit : l’empreinte du pouce de Kiara tatoué sous l’oreille de Marcus ; les ongles tellement rongés de Kiara qu’elle est obligée de cacher ses mains ; le terrain de basket comme unique repère pour Trevor ; la piscine de l’immeuble pleine de caca de chiens.

    J’ai eu de la peine pour Camila à la couleur de cheveux changeante, qui aide parfois Kiara mais sans en faire trop, juste assez pour que Kiara ne devienne pas victime de son travail.

    Un récit qui m’a parfois mis mal à l’aise car Kiara se voit comme une accusée alors qu’elle est une victime.

    Un récit poignant sur les conditions de vie de certains enfants dans le pays le plus riche du monde.

    Quelques citations :

    "(…) le masque de ma mère finit par s’écailler et elle est là entre mes genoux à me demander de la réparer alors que c’est moi qui suis venue ici pour me faire aider." (p.133)

    "Voilà ce que ça fait de se fier uniquement à la plante de ses pieds et au bruissement de ses hanches pendant si longtemps : impossible de lâcher quoi que ce soit, de laisser se rompre la digue. (p.315)

    "Le silence ça donne faim, ma puce.? Et il faut que tu manges." (p.354)

    L’image que je retiendrai :

    Kiara ne connaît pas les noms des policiers qui la violent et la menacent, mais seulement leur numéro de plaque.

    https://alexmotamots.fr/arpenter-la-nuit-leila-mottley/

  • Pascale B.
    « Je n’étais qu’une enfant »

    Oakland. Kiara et son frère aîné Marcus sont acculés par les dettes, de père disparu, leur mère en prison…Face à l’inactivité de son frère, Kiara, jeune afro-américaine, cherche des solutions et, naïvement sur un quiproquo, est emportée dans une spirale prostitutive.

    Premier roman de la très jeune Leila Mottley qui, d’un style léger mais très mature, dénonce l’exploitation sexuelle de jeune filles noires par les policiers.
    L’écriture est directe, portant un regard féministe sur la violence sourdine doublement injuste qui menace la position d’être une femme et noire ; la masculinité s’appropriant les corps sans état d’âme.
    Bien que le personnage rationalise sa situation, elle doit survivre au milieu des prédateurs tout en maternant son frère et le jeune Trévor délaissé par sa mère.

    Point de vue réaliste d’une adolescence vulnérable et désenchantée rendue invisible par la société, mais dont le courage peut générer l’espoir.
    Intime et sensible.

    « On a fini par devenir trop grands pour nous-mêmes »
    « Et je crois bien que ça pourrait être ça cet amour qui met tout l’univers sur pause »

  • Nina M.

    Kiara, jeune fille désabusée tente de sauver son frère et elle de la rue en multipliant les emplois. Toutefois en étant mineure et sans diplôme, la tâche devient rapidement impossible ; une seule option semble se présenter à elle : la prostitution. Kiara va petit à petit perdre pieds jusqu'au moment où son entourage va lui insuffler une force indocile dans son combat face à la justice.
    Inspiré d'un fait divers récent, Leila Mottley signe ce roman très prometteur à l'âge de 17 ans. A la fois tragique et lumineux, c'est une merveille de poésie et un exemple de combativité.

Disponible sur commande 21.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...