- EAN13
- 9782348075803
- ISBN
- 978-2-348-07580-3
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 22/09/2022
- Collection
- La Découverte. Poche (1)
- Nombre de pages
- 324
- Dimensions
- 19,1 x 12,8 x 1,9 cm
- Poids
- 324 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le genre du capital
Comment la famille reproduit les inégalités
De Sibylle Gollac, Céline Bessière
La Découverte
La Découverte. Poche
Offres
Autre version disponible
On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une génération à la suivante. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre analyse comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital. Les autrices enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff Bezos et MacKenzie Scott, des transmissions de petites entreprises à l'héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes.
C'est l'un des mots de la langue française qui a le plus de synonymes dans le langage courant. Et pourtant, c'est bien souvent un sujet tabou dans notre société, dans la vie publique mais aussi dans la sphère privée.
Notre invitée du jour a pris le sujet de l'argent à bras-le-corps, en l'étudiant sous le prisme des inégalités hommes-femmes. Dans son ouvrage Le Couple et l'Argent, en partant du constat que les hommes sont plus riches que les femmes, Titiou Lecoq montre que cela commence dès l'enfance et que le couple accentue encore les inégalités. Au fil de son enquête, elle démonte les mécanismes qui font que l'argent n'est pas neutre, et propose des solutions concrètes pour tout changer.
Elle nous en parle au fil d'un entretien où il sera question, entre autres, de son parcours, du féminisme, d'Honoré de Balzac et de quelques propositions de réformes. Et à l'issue de ce dialogue, nos libraires du rayon Sciences Humaines nous livreront quelques suggestions de lectures complémentaires.
Autres contributions de...
-
Le genre du capital, Comment la famille reproduit les inégalitésSibylle Gollac, Céline BessièreLa Découverte
-
De génération en génération, Arrangements de famille dans les entreprises viticoles de CognacCéline BessièreRaisons d'Agir
-
Le genre du capital, Comment la famille reproduit les inégalitésSibylle Gollac, Céline BessièreLa Découverte