La femme battue Svetlana Tasic
La femme battue Svetlana Tasic

Présentation

Par son écriture d'écorchée vive, une femme battue crie à toutes les femmes son humiliation pour qu'elles trouvent comme elle le courage de briser les murs du silence de l'enfer. La solitude dans la douleur.

Extrait

« Suzy reçut sa première gifle. La première gifle, comme s'il était envisageable qu'il y en ait deux, d'autres. Elle l'a reçue et attendit les autres. Elle avait dû finalement s'en vouloir de devenir une tête à claques. Comment pouvait-elle énerver Bernard à ce point ? L'ambiguïté atteignait son paroxysme. Il y avait eu une dispute, violente, ça va sans dire. Et Suzy avait pardonné. Bernard Rotier pleurait. Elle dominait cet homme gémissant devant elle. Il l'avait suppliée, s'était excusé et avait juré que la chose ne se reproduirait pas. Deux jours passèrent dans le calme, un calme menaçant comme un ciel d'orage. Le ventre lourd de Suzy la fatiguait et la ralentissait dans les travaux ménagers, irritant Bernard qui le lui reprochait. La tempête se leva comme se lève un cyclone dans le désert, détruisant tout sur son passage. Les disputes éclataient de plus en plus violentes, de plus en plus fréquentes. Les gestes accompagnèrent les paroles. Les coups ponctuaient les propos injurieux, vulgaires, de plus en plus méchants. Tout devenait source de colère, un verre mal lavé provoquait des « pouffiasse malpropre », un vêtement mal repassé des « t'as rien foutu salope ».

Dédicace de l'auteur

Lorsque le cri du désespoir résonne d'espoir, c'est que tout est devenu possible. J'ai crié dans l'amour... Puis dans le tunnel, dans la nuit. J'ai crié d'amour puis de peur, d'effroi. J'ai crié l'amour puis la révolte, alors j'ai crié ce livre pour les femmes battues, toutes les femmes battues. Ce n'est pas un message de mise en garde : attention virage dangereux, parcours balisé, pas un guide de « comment ne pas être battue » ou un extrait de « psychologie magazine » qui d'être écrit doit rassurer : « pourquoi on est battue », « pourquoi il bat ». Je me fous des pourquoi, des comment, des adverbes, des compléments de temps et de lieux, des Freud, des Lacan ou leurs disciples. Je crie parce que je n'ai plus mal, c'est tout. Et je n'ai qu'une envie, qu'une prétention, c'est crier pour vous femmes battues qui ne pouvez le faire car je sais que dans les instants de souffrance on ne crie pas, on meurt.

Caractéristiques

EAN13 9782914211192
ISBN 978-2-914211-19-2
Éditeur Éditions Gunten
Date de publication
Nombre de pages 96
Dimensions 21 x 14 x 1 cm
Poids 140 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 15.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...