Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger La Fileuse de verre Tracy Chevalier
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger La Fileuse de verre Tracy Chevalier

La Fileuse de verre

Table Ronde

Quai Voltaire

Autre version disponible
Coup de
Laure M. Libraire
Un roman élégant, sensible et audacieux

C’est d’abord un roman sensible et élégant. À nouveau, Tracy Chevalier nous invite à découvrir une page passionnante de l’Histoire. Elle nous la décrit au moyen d’une écriture gracieuse et précise. Et elle nous la raconte à travers le destin d’une femme forte. Cette femme s’appelle Orsola Rosso et la fileuse de verre, c’est elle. Fille cadette d’une famille de verriers établie sur l’île de Murano, elle va devenir une de ses femmes qui fabriquent dans l’ombre des perles de verre.
En effet, Murano, une île voisine de Venise, est réputée pour abriter des maîtres verriers qui ont su dompter le verre et l’exporter dans le monde. Si les hommes seuls peuvent souffler le verre, certaines femmes désireuses d’apprendre et d’apporter leur contribution, développent leur propre talent en fabriquant ainsi les perles de verre. Orsola va donc se spécialiser dans la création de celles-ci. Avec pugnacité ! Sa persévérance et son talent vont permettre à sa famille de survivre à de nombreuses difficultés qu’apportent les accords commerciaux, les guerres et les épidémies. Et la famille Rosso en a connu beaucoup car elle traverse les siècles. C’est l’originalité de ce roman, alors audacieux et ambitieux. Sur la Cité des Eaux le temps est autre, il s’écoule à une vitesse différente du reste du monde. Dès lors, l’existence d’Orsola et de ses proches est narrée de 1486 jusqu’à nos jours. Elle traverse les époques et s’adapte aux évolutions de celles-ci.
Tracy Chevalier nous offre un roman historique riche, foisonnant et passionnant. Elle nous dessine le portrait de Venise et de ses îles voisines sur presque 500 ans à travers le destin d’une famille ordinaire. Elle nous décrit ce que c’est qu’un chef-d’œuvre de verre, les passions et les frustrations qui animent un artisan. Enfin, à travers une construction narrative qui se joue du temps, elle nous montre subtilement à quel point il fut difficile et long pour une femme de s’imposer dans un art et d’avoir la reconnaissance de ses pairs.
Un roman envoûtant richement documenté.

Présentation

À Murano, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre. Le secret de leur savoir-faire, qui ne doit jamais atteindre la terraferma, n'est pas l'affaire des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l'entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. Un art qui ne va pas sans celui du commerce. Découvrant le ballet des marchandises dans le port de Venise, Orsola comprend qu'elle devra oeuvrer sans relâche pour atteindre la perfection et déjouer les pièges de la négociation. Et ceux de l'amour, quand Antonio, pêcheur vénitien, rejoint l'atelier Rosso... De ce côté de la lagune, le temps s'écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l'eau, le récit traverse, de siècle en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu'Orsola façonne ses bijoux. S'ils servent déjà de monnaie d'échange sur le continent africain, ils orneront bientôt le cou d'impératrices, de Vienne à Paris, et feront un jour le bonheur des touristes de la Sérénissime. Tracy Chevalier fait le portrait d'une femme, celui d'une famille et celui d'une ville, aussi intemporelles que le sont les chefs-d'oeuvre de l'île du verre.

Caractéristiques

EAN13 9791037113368
ISBN 979-10-371-1336-8
Éditeur Table Ronde
Date de publication
Collection Quai Voltaire (1)
Nombre de pages 448
Dimensions 22 x 13,5 x 2,1 cm
Poids 460 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Audrey M.
    Tracy Chevalier est de retour !

    Si vous plongez dans ce livre, attendez-vous à ce que le temps s'écoule différemment et qu'il sera difficile d'en sortir. Tracy Chevalier manie la temporalité de manière très originale et à la fois avec une très grande maîtrise. Comme à son habitude, on retrouve les thèmes qu'elle réalise à la perfection, celle de raconter l'Histoire auprès de héroïnes ordinaires et qui vont pourtant vivre une histoire remarquable. Encore une fois, Tracy Chevalier, a su chavirer mon cœur et a su m'hypnotiser dans cette histoire envoûtante où on en apprend beaucoup sur le savoir-faire des verriers. Un vrai régal si, comme moi, vous savourez les romans historiques avec des héroïnes dont on se souvient !

En stock 24.80 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...