Un service de click & collect du lundi au samedi, de 10h à 17h, est possible à la librairie Dialogues, entrée rue Louis Pasteur.

Patients
EAN13
9782359490978
ISBN
978-2-35949-097-8
Éditeur
"Don Quichotte"
Date de publication
Collection
NON FICTION
Nombre de pages
180
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
208 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Il y a une quinzaine d’années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l’eau n’est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu’on lui annonce qu’il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l’usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d’auteur-chanteur-slameur, en 2003, c’est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu’il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.

On connaît l’immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompense la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l’école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l’artiste soulève le voile d’une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.

Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d’un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d’émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d’infortune.

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né un 31 juillet 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, Fabien veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. C’est armé d’une béquille et d’un stylo qu’il se lance dans la musique. En 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l’artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique (« album révélation » et « révélation scène » de l’année).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 décembre 2013

Tétraplégie

Fabien Marsaud nous offre donc une plongée dans l'univers des centres de rééducations, vus du côté patient. Car il faut être patient, rien en sert de s'énerver. Et de toute façon, vous ne pouvez pas, physiquement parlant. Cette vie dans ...

Lire la suite

17 novembre 2012

Drôle et touchant...

Fidèle à sa plume d'exception, il parvient à faire rire tout en témoignant à part entière. A lire et à faire lire.

Lire la suite

Autres contributions de...

  • Patients
    Patients
    Grand Corps Malade
    Points
     
  • Patients
    Patients
    Grand Corps Malade
    Points
     
Plus d'informations sur Grand Corps Malade