Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Dernier entretien BAKHTINE MIKHAIL
Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Dernier entretien BAKHTINE MIKHAIL

Dernier entretien

Bakhtine Mikhail

Âge d'homme

Slavica

Présentation

Le dernier dialogue est le dernier ouvrage du philosophe qui a eu son heure de gloire dans les années 70-80. Ce philosophe a été lancé en France par Tzetan Todorov. Dans son livre la signature humaine, il établit un parallèle très intéressant entre Bakthine et Jakobson Roman, un des grands maîtres de la linguistique du XXe siècle. Bakhtine, né en 1895 à Orel, Empire russe, mort en 1975, à Moscou, est un historien et théoricien russe de la littérature. C'est pour ses travaux sur le roman qu'il est le plus connu, des cercles Bakhtine fleuriront aux Etats-Unis comme au Canada. Pour Bakhtine le roman est le seul genre littéraire en contact avec la réalité. Gallimard a publié Esthétique et théorie du roman en 1978, Estéthique de la création verbale en 1984.

Ce texte a une histoire particulière qui s'inscrit étonnamment dans l'histoire générale des rapports tumultueux entre l'intelligentsia russe de noble et vieille tradition avec le pouvoir soviétique censé incarner le monde nouveau. En effet, sans le procès de Siniavski et Daniel, il est peu probable que le dernier livre de Mikhaïl Bakhtine ait vu le jour. Et quand, peu avant sa mort, en 1973, rue de l'Armée rouge, à Moscou, il raconte sa vie à Victor Douvakine, ni l'un ni l'autre ne pouvait supposer que l'enregistrement de leurs entretiens, semi-confidentiels, puisse faire un jour l'objet d'une publication. Mais le régime allait changer pour le meilleur et pour le pire et son déclin a eu quelques effets pervers, parmi lesquels on peut compter ce témoignage de l'un des plus grands penseurs russes du XXe siècle sur sa vie, son oeuvre et son époque. Le professeur Victor Douvakine, de l'université de Moscou, fut, en effet, appelé à témoigner au procès de ses étudiants Siniavski et Daniel, accusés d'avoir publié à l'étranger sous des pseudonymes des textes antisoviétiques. Il était dans l'ordre des choses que son témoignage accable les " ennemis du peuple ", mais il n'en a rien été. Tout au contraire. Et son mauvais esprit lui valut d'être interdit d'enseignement. Bien que ces entretiens constituent l'équivalent de l'autobiographie que Bakhtine a toujours refusé d'écrire, il y parle assez peu de lui-même et quand il en parle il prend soin d'inscrire ses confidences dans le contexte de l'époque et de se situer toujours par rapport aux autres. Ce ne sera pas pour surprendre les lecteurs familiers de son " dialogisme ". Mais aujourd'hui ceux-ci seront certainement plus rares que par le passé et on a peine à se souvenir qu'il y a une trentaine d'années, le nom de Bakhtine régnait sur les lettres mondiales.

Ce livre est avant tout une œuvre de foi, celle d’un homme qui accepte tout ce qui lui arrive, le bien comme le mal, parce qu’il y voit l’accomplissement des lois de Dieu. On peut se demander si, au fond, Bakhtine, dans son acceptation des voies de la providence, ne pensait pas que la révolution russe avait été le juste châtiment infligé à une humanité corrompue, comme Joseph de Maistre le pensait de la révolution française. Mais ce qui frappe surtout à l'écoute de ses confidences sur les périodes qu'il a connues, c'est la nostalgie de ses années de jeunesse, celles qui ont précédé les révolutions, cet âge d'argent qu'il idéalise presque dans son souvenir. Et quand Douvakine l'interroge sur la révolution de février et sur Kérenski, il est presque plus sévère que sur la révolution d'octobre. C'est, en fait, la nature même de la révolution, de toute révolution, qui lui paraît démoniaque. Il n'y a pourtant aucun catastrophisme dans la vision du monde de Bakhtine, il était sans doute trop profondément religieux pour partager les pressentiments funestes de tous ceux qui, depuis Baudelaire ont vu dans l'avènement de la société de masse la source de la décadence.

Caractéristiques

EAN13 9782825142363
ISBN 978-2-8251-4236-3
Éditeur Âge d'homme
Date de publication
Collection Slavica
Poids 401 g
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...