Psychanalyse et psychologie du premier âge
Presses universitaires de France
Bibliothèque de psychanalyse
Présentation
La psychologie psychanalytique du développement a été systématisée pour la première fois dans les "Trois essais" de Freud (1905). La découverte de la sexualité infantile et du complexe d'OEdipe fut pour l"essentiel le résultat de l'autoanalyse de Freud. Il découvrit dans ses propres associations, rêves et symptomes, les traces de souhaits sexuels infantiles qui l'amenèrent à la formulation de la théorie psychosexuelle du développement. En conséquence les psychanalystes se sont très vite occupés de l'observation directe des petits enfants, dès la période présymbolique (les 18 premiers mois de la vie). Longtemps observé et décrit comme un être passif livré à des pulsions devant les maîtriser, le nourrisson apparaît en réalité comme actif, différencié, capable de relation et de sentiments : un nourrisson compétent. Pour autant la psychologie psychanalytique du développement ne présente pas la façon dont se déroule effectivement le développement de l'enfance mais elle ne fait que restituer les comptes rendus et les récits des patients sur leur enfance. Ce n'est pas la façon dont l'enfance s'est réellement déroulée mais la façon dont ce passé d'alors apparaît aujourd'hui au patient qui est l'objet propre de la psychologie psychanalytique du développement qu'on pourrait de ce fait préciser en "psychologie transformée du développement". Cet ouvrage est écrit par un psychanalyste allemand, comparable à Laplanche en France, de tradition freudienne. C'est un grand livre de psychanalyse : comprendre l'enfant pour comprendre l'homme.
Caractéristiques
EAN13 | 9782130503071 |
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ISBN | 978-2-13-050307-1 |
Éditeur | Presses universitaires de France |
Date de publication | 15 février 2002 |
Collection | Bibliothèque de psychanalyse |
Nombre de pages | 360 |
Dimensions | 21,5 x 13,5 x 1,9 cm |
Poids | 430 g |
Langue | français |
Langue d'origine | allemand |
Code dewey | 155.422 |
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