Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La Vie rêvée d'Ernesto G., Livre audio 2 CD MP3 - 656 Mo + 588 Mo Jean-Michel Guenassia
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones La Vie rêvée d'Ernesto G., Livre audio 2 CD MP3 - 656 Mo + 588 Mo Jean-Michel Guenassia

Présentation

De Prague à Alger, en passant par Paris, de 1910 à 2010, ce roman évoque la traversée d'un siècle par Joseph Kaplan, médecin juif praguois, qui débarque à Paris en 1936. Il écoute les chansons de Carlos Gardel et écume les bars parisiens, insensible à la montée des fascismes européens. Dans les tourmentes de l'Histoire, de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin, Joseph Kaplan va traverser le siècle en trébuchant puis se relevant. Dans la veine du Club des incorrigibles optimistes, l'épopée d'un homme balloté dans les soubresauts de la grande histoire, une vie où amours, amitiés, espoirs et renoncements, se mêlent. Une vie de rencontres aussi, à commencer avec Ernesto G - héros révolutionnaire cubain déchu- qui marquera sa vie à tout jamais.
Sébastien Hébrant, qui a lu Le premier jour et La première nuit de Marc Lévy chez Audiolib, met sa voix talentueuse au service du style à la fois épique et familier de Jean-Michel Guenassia...

Caractéristiques

EAN13 9782356415165
ISBN 978-2-35641-516-5
Éditeur Audiolib
Date de publication
Collection LITTERATURE
Nombre de pages 953
Dimensions 18,8 x 13,8 x 1 cm
Poids 104 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Valérie

    Ce roman commence à Prague en 1910, année de naissance de Joseph Kaplan. D'origine juive, il quitte son pays pour faire ses études de médecin à Paris, découvre le Paris d'avant-guerre et devient un habitué des guinguettes où sa manière de danser fait tourner la tête des filles. Mais Joseph n'est pas physionomiste et ne se souvient pas de celles qui ont un jour fini dans son lit. Quand on lui propose un poste à Alger, il accepte et découvre une ville à laquelle il s'attache. Mais il est juif et il va devoir accepter un poste dans un endroit reculé, quitter ceux qu'ils aiment pour se mettre à l'abri. La boucle sera bouclée quand il reviendra à Prague, avec la femme qu'il aime pour y devenir père de famille et médecin. Le communisme est là et la vie est loin d'être facile.

    Mon plaisir d'écoute a été très inégal. J'ai failli abandonné dans la partie parisienne, tant j'ai trouvé ça lent et plat. Impossible de s'attacher à aucun personnage dans cette partie, Joseph étant vraiment un jeune homme superficiel qui ne fait pas attention à ce que ressent son père, pas plus qu'à ce que ressentent les jeunes filles qu'il croise. J'ai eu l'impression que l'auteur ne s'intéressait pas vraiment à cette partie, qu'elle était là pour mettre les éléments en place mais qu'il n'y avait pas d'âme. Je me suis un peu moins ennuyée dans la partie algérienne mais à peine. Ce n'est que lorsque Joseph rentre à Prague et subit les revers du communisme, puis accueille Che Guevara que j'ai vraiment aimé. Mais pour un moment trop court car l'histoire d'amour d'Elena, la fille de Joseph m'a à nouveau perdue.

    J'ai plusieurs reproches à faire à ce roman qui sont tout à fait personnels. Tout d'abord, le premier quart manque d'âme. Ensuite, je n'ai aimé Joseph que lorsqu'il est à Prague et encore, même là, je ne parviens pas à comprendre qu'il n'ait pas essayé de rechercher son père. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un battant, ce Joseph. On ne peut pas dire que l'amour filial l'étouffe. Et puis, comme toujours, le mélange d'Histoire et de fiction m'a gênée. Elena aurait tout aussi bien pu avoir une histoire d'amour avec un rebelle imaginaire, pourquoi choisir une figure mythique? D'ailleurs, dans mon esprit, j'en ai fait un autre personnage car je n'arrivais pas à imaginer Che Guevara dans ce rôle. Par contre, j'ai beaucoup aimé les références à Joseph K. de La Métamorphose de Kafka et la description de la vie sous le régime communisme.

Disponible sur commande 24.90 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...