![Cap Digital-Education, Groupe Compas / Apprendre demain, sciences cognitives et éducation à l'ère numérique Anne Christophe, Richard-Emmanuel Eastes, Elisabeth Caillet, David Wilgenbus, Edith Ackermann, julien Bernard-Capelle, Livio Riboli-Sasco, Gabriel Ruget, Alain Chaptal, Virginie Kirsch, Nicolas Gaume, Francine Pellaud](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/large/9/2/6/000970926.jpg)
Cap Digital-Education, Groupe Compas / Apprendre demain
sciences cognitives et éducation à l'ère numérique
De Anne Christophe, Richard-Emmanuel Eastes, Elisabeth Caillet, David Wilgenbus, Edith Ackermann, julien Bernard-Capelle, Livio Riboli-Sasco, Gabriel Ruget, Alain Chaptal, Virginie Kirsch, Nicolas Gaume, Francine Pellaud
Série éditée par Bastien Guerry, Daniel Andler
Hatier
Cap Digital-Edu
Présentation
Quelle doit être la place de l'ordinateur à l'école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans leur pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l'enseignement et aux apprentissages ? Malgré l'urgence de la question, nous sommes loin de savoir comment et pourquoi déployer ces nouvelles technologies à l'école (dans les situations d'éducation formelle) ou hors de l'école (dans les situations d'éducation informelle). Matériels, logiciels,usages doivent s'articuler aux pratiques éducatives d'aujourd'hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu'elles poursuivent sur le plan culturel, institutionnel, professionnel. L'hypothèse du groupe Compas, qui est à l'origine du présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu'elles favorisent. Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail interdisciplinaire, allant de la philosophie à la biologie théorique, des jeux vidéo à l'attention esthétique, de l'anthropologie du numérique à la psychologie du développemetn, sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l'école et hors de l'école.
Caractéristiques
EAN13 | 9782218933684 |
---|---|
ISBN | 978-2-218-93368-4 |
Éditeur | Hatier |
Date de publication | 20 juin 2008 |
Collection | CAP DIGITAL-EDU |
Nombre de pages | 160 |
Dimensions | 24 x 17 cm |
Poids | 315 g |
Langue | français |
Code dewey | 370 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.