François Lemée et la statue de Louis XIV sur la place des Victoires
Les origines des théories ethnologiques du fétichisme
Autres contributions de Caroline Alexandra van Eck, Jeanne Bouniort
Maison des sciences de l'homme
Passerelles / Série française
Présentation
Suite à la cérémonie d'inauguration de la statue de Louis XIV sur la Place des Victoires à Paris et les accusations d'idolâtrie faites au roi, François Lemée publie en 1688 le Traité des statues, première histoire française de la sculpture. Cette histoire de la sculpture ne traite pas de la question des modèles antiques à imiter par les modernes mais produit une étude de dimensions globales de l'idolâtrie primitive des premières sociétés humaines à partir de l'observation des pratiques africaines, indiennes, russes et japonaises. Le livre de Lemée trouva des lecteurs avides chez les critiques de religion du XVIIIe, du Président de Brosses à Ottavien de Guasco ou Quatremère de Quincy, qui tous travaillaient à montrer comment les origines de la sculpture, de la religion et du fétichisme étaient entremêlées. Les idées de Lemée et ses successeurs français furent aussi adoptées en Allemagne par Herder, Goethe et Kant dans leurs efforts de séparer fétichisme de l'œuvre d'art du jugement esthétique. Le présent ouvrage montre comment une série de textes sur les origines de la sculpture a transformé l'approche théologique de l'idolâtrie en une étude anthropologique, esthétique et psychologique du fétichisme.
Caractéristiques
EAN13 | 9782735116164 |
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ISBN | 978-2-7351-1616-4 |
Éditeur | Maison des sciences de l'homme |
Date de publication | 17 octobre 2013 |
Collection | Passerelles / Série française |
Nombre de pages | 102 |
Dimensions | 21 x 21 x 1 cm |
Poids | 152 g |
Langue | français |
Langue d'origine | anglais |
Code dewey | 731.82 |
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