La mazurka perdue des femmes couresse, roman
EAN13
9782359051209
ISBN
978-2-35905-120-9
Éditeur
Ecriture
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
144
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
322 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mazurka perdue des femmes couresse

roman

De

Ecriture

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Une adolescente, Reine, en quête de ses origines, entend la nuit la voix de son arrière-grand-mère. Celle-ci lui raconte, en créole, sa vie de femme faite de misère et de labeur lors de « La Grande Catastrophe », la révolte qui marqua la prise de conscience, en Martinique, de la survivance de la condition d'esclave.
Coupée de ses racines, Reine est étrangère à ce passé, mais elle se laisse gagner par cette voix et s'engage dans le mouvement de révolte baptisé « révolution des ventres ». Ses partisans sont en quête d'une identité propre, qui leur a été volée par des années de colonisation. Le passé s'offre alors à elle, comme autant d'horizons tissés de douleurs et de sensations, de couleurs qu'elle veut exprimer et défendre. Mais comment dire cette histoire ?
Par cet entrelacs de voix de femmes se tisse un roman polyphonique à la recherche de la langue, d'une tonalité, d'une manière de raconter, contre l'Histoire officielle - celle des vainqueurs - et contre l'aveuglement consenti de la majorité d'un peuple. Une autre voix, la « Parole critique », ponctue également ce récit de considérations sociologiques, linguistiques et historiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mérine Céco