Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Taipei Tao Lin
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Taipei Tao Lin

Présentation

« Une véritable sensation littéraire »
- Rolling Stone
« Lin à l'apogée de l'humour et du mordant. »
- Globe and Mail
« D'une grande force émotionnelle, un roman sans une once d'autoapitoiement, de mélodrame ou d'affectation, qui fait du glacial Lin l'icône parfaite d'une génération exposée à la maturité. »
- Publishers Weekly
« Un chef-d'oeuvre moderne. Taipei a moins à voir avec son temps qu'avec la littérature traditionnelle de Hamsun, Hemingway et Musil. »
- New York Observer
« Avec Taipei, Tao Lin devient le styliste le plus intéressant de sa génération. »
- Bret Easton Ellis

Caractéristiques

EAN13 9782846267861
ISBN 978-2-84626-786-1
Éditeur Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection Littérature générale
Nombre de pages 368
Dimensions 19,7 x 12,8 x 2,1 cm
Poids 307 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Adoubé par Bret Easton Ellis !

    De lui, les revues anglo-saxonnes les plus pointues ont écrit qu’il frôlait le génie et Bret Easton Ellis l’a hissé au rang de « styliste le plus intéressant de sa génération ». Lui, c’est Tao Lin, né en 1983, Américain d’origine taïwanaise, New Yorkais d’adoption, poète, nouvelliste, et déjà multi- romancier. Plus-branché-tu-meurs, mais pas que. Rien d’étonnant à ce que l’auteur d’ « American Pyscho » et père littéraire du name dropping ait reconnu en Tao Lin son héritier. Car dans son dernier roman, « Taipei », du nom de la ville dans laquelle les parents du protagoniste sont revenus habiter et qui servira de destination psychotropique à un couple de hipsters mariés à L.A sur un coup de tête, la réalité est le véritable personnage principal.

    Paul est un jeune écrivain reconnu dans un certain milieu, qui partage ses journées entre « travailler à des trucs sur son Macbook » et tenter de rester en contact avec la société. La promo de son dernier roman est un prétexte pour rencontrer des gens, des filles principalement, qui ne parviennent jamais vraiment à combler sa solitude, et pour ingérer un maximum de drogues – propres, attention : les junkies du 21ème siècle ne s’étouffent plus dans leur vomi. Alors le roman prend des apparences de Vidal et déroule la liste de toutes les substances qui permettent de ressentir quelque chose dans un monde aseptisé. Mais au détour des descriptions minutieuses de repas bio et de sensations affutées par la MDMA ou l’Adderall 30 mg, les sentiments naissent, mutent, meurent et Paul les étudie avec une acuité d’entomologiste. Une mère inquiète, des souvenirs de persécutions scolaires, l’échec de l’empathie et le naufrage du sentiment amoureux. Paul est glacial mais jamais cruel, ses douleurs et ses handicaps nous touchent parce qu’ils nous dérangent. Et ils nous dérangent parce que nous nous y reconnaissons. Surtout, admettons-le, si on a plus ou moins l’âge du narrateur et qu’on est capable, comme lui, de passer des heures à cliquer d’une page Wikipédia à une autre, naviguant le regard vide dans un océan tentaculaire et sans cesse renouvelé. Ou qu’on peine à s’orienter dans sa propre ville sans le GPS de son smartphone. Ou qu’on asphyxie sans Facebook. Mais les maux d’une génération – « Y », « hyper-connectée », « dépolitisée», quel que soit le nom qu’on veut bien lui donner – deviennent le terreau d’une écriture ultra-lucide qui exacerbe le présent, qui épouse la contemporanéité à vous en donner des frissons. Dans ce sens là, oui, le style de Tao Lin relève du génie. C’est finalement de sa génération et pas tant de l’écrivain lui-même que Paul – double à peine dissimulé de Tao – devient l’égérie. À travers un « Il » bien plus pudique et puissant que le « Je » du siècle dernier, Tao Lin tourne le dos à l’autofiction et fait le constat sobre et désespéré de notre réalité.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 20.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...