Les rêves cybernétiques de Norbert Wiener
EAN13
9782021090284
ISBN
978-2-02-109028-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Science ouverte
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
472 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Les rêves cybernétiques de Norbert Wiener

Seuil

Science ouverte

Offres

Autre version disponible

Norbert Wiener, grand mathématicien de la première moitié du XXe siècle, est aussi le fondateur de la cybernétique. Wiener, à partir de ces travaux, fut un précurseur des réflexions sur les risques sociaux et humains liés à l’émergence de l’automatisation et de l’informatisation. Ses archives, longtemps inédites, ont révélé d’étranges nouvelles policières (parmi elles, Un savant réapparaît, une histoire autour du meurtre d’un savant, dont la traduction figurera dans l’ouvrage), dans lesquelles Wiener développe ses analyses et pose une question fondamentale : comment continuer la recherche scientifique quand elle a conduit à la bombe atomique ?

Cet essai interroge la position de la cybernétique entre science et fiction, et la façon dont ses créatures, désormais familières mais problématiques, des robots aux cyborgs, éclairent ses enjeux sociaux et politiques.

Pierre Cassou-Noguès est professeur au département de philosophie à l’univeristé Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il a notamment publié Les Démons de Gödel (Seuil, 2007), Mon zombie et moi (Seuil, 2010) et Lire le cerveau (Seuil, 2012).

S'identifier pour envoyer des commentaires.