Les Chartreux et l'Art XIV-XVIIIe siècles
XIVe-XVIIIe siècle
Cerf
Histoire
Présentation
Paradoxe, ou contradiction ? Réputé pour son extrême rigueur, l'Ordre des chartreux a suscité un patrimoine artistique exceptionnel : architecture, peintures et sculptures de tout premier plan, manuscrits enluminés, gravures, etc. L'existence même de ces oeuvres auprès de ceux qui, en franchissant la clôture, ont abandonné pour toujours les vaines séductions du monde, pourrait apparaître comme une dérive. Ce problème n'avait pas encore été traité : ni par les historiens de l'art, ni par ceux de la spiritualité monastique. Le grand mérite du Colloque international réuni à la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon en septembre 1988 aura été de définir avec précision les divers rapports que les chartreux ont entretenus avec l'oeuvre d'art, depuis l'austérité voulue des premières maisons alpestres jusqu'aux splendeurs des chartreuses de la renaissance italienne ou du baroque espagnol. Sans jamais perdre de vue l'idéal de simplicité, constamment réaffirmé par les instances supérieures de l'Ordre, les responsables des maisons ont eu à faire des choix. Sous l'influence de bienfaiteurs et de donateurs, ils introduiront la beauté sensible dans le cadre de vie des religieux, en particulier dans les bâtiments cénobitiques. Seuls resteront à l'écart les ermitages, qui deviendront le refuge de l'esprit du « désert ». Ainsi va s'élaborer, à partir de quelques chartreuses françaises de la fin du XIVe siècle, au premier rang desquelles celles de Villeneuve-lès-Avignon et de Champmol, un art proprement « cartusien ».
Caractéristiques
EAN13 | 9782204030946 |
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ISBN | 978-2-204-03094-6 |
Éditeur | Cerf |
Date de publication | 14 juin 1989 |
Collection | HISTOIRE |
Dimensions | 10 x 10 x 2 cm |
Poids | 701 g |
Langue | français |
Code dewey | 271.71 |
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