Contes et métaphores thérapeutiques - Apprendre à raconter des histoires qui font du bien
Apprendre à raconter des histoires qui font du bien
De David Gordon
InterEditions
Développement personnel et accompagnement
Présentation
Fondé sur l’approche PNL et la démarche éricksonienne, cet ouvrage a pour but d’aider le « conteur » à construire, à partir de la situation problématique d’une personne, une histoire qui aidera cette dernière à trouver comment remédier à son problème. Pour cela, il faut trouver une intrigue et des personnages qui soient des décalques pertinents des individus et des situations posant problème, puis offrir un point de dénouement respectueux des désirs de la personne et assez ouvert pour que celle-ci puisse adapter la solution suggérée à sa personnalité et à ses goûts.
L’auteur montre comment isoler les éléments du problème pour les transposer en des situations et des héros imaginaires fidèles à la logique du cas traité ; comment habiller l’histoire avec des couleurs, expressions, tournures de langage, etc. qui « parleront » à la personne et favoriseront son identification au « conte » qui lui est raconté. Lancelot, quoique chevalier de la Table ronde et loyal défenseur du royaume, peut lui aussi connaître des problèmes de couple avec Guenièvre.
L’ouvrage intègre dans sa démonstration des concepts et outils tels que les catégories de Virginia Satir, le recadrage, la calibration, les submodalités, l’ancrage, etc., propose des exercices et analyse en détail des métaphores ayant permis de résoudre des cas concrets. Il offre ainsi au thérapeute, ou à toute personne intéressée, le cadre formel qui lui permettra d’affiner sa connaissance et sa pratique d’un outil privilégié de la relation d’aide.
Caractéristiques
EAN13 | 9782729612252 |
---|---|
ISBN | 978-2-7296-1225-2 |
Éditeur | InterEditions |
Date de publication | 18 février 2014 |
Collection | Développement personnel et accompagnement |
Nombre de pages | 192 |
Dimensions | 24 x 15,5 x 1,3 cm |
Poids | 334 g |
Langue | français |
Langue d'origine | anglais |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.