L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Vers une didactique contextualisée
Jean-François de Pietro, Marielle Rispail
Presses universitaires de Namur
Recherches en didactique du Français
Présentation
La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels,
économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues
qui « cohabitent » avec elle dans l'environnement d'enseignement: langues
vernaculaires (sous diverses appellations locales: dialectes, patois, langues
régionales…), variétés du français en usage, langues « voisines » dans les
régions frontières, langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de
diffusion internationale… L'enseignement est-il pour autant influencé par ces
différences contextuelles? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des
contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes? Comment la formation est-elle
repensée pour préparer les futurs enseignants? Et comment les acteurs eux-
mêmes —décideurs, enseignants, élèves… — le vivent-ils, le ressentent-ils?
Qu'en disent-ils?
De la Nouvelle-Calédonie au Canada, de Bruxelles à Alger, de classes incluant
des migrants à d'autres intégrant des enfants sourds, cet ouvrage tente de
répondre à ces questions à travers plusieurs situations illustrant les liens,
nombreux, entre les modalités d'enseignement / apprentissage du français et
les contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Il met en évidence diverses
orientations, diverses manières de prendre (ou pas) en compte les éléments
contextuels et, en particulier, la pluralité (socio)linguistique et culturelle
qui caractérise la plupart d’entre eux.
Auteurs:
Philippe BLANCHET
Salima EL KAROUNI
Silvia LUCCHINI
Michel LAUNEY
Sophie ALBY
Claire COLOMBEL
Véronique FILLOL
Isabelle LÉGLISE
Logambal SOUPRAYEN-CAVERY
Marie-Hélène FORGET
Cécile SABATIER
Nabila BENHOUHOU
Saskia MUGNIER
Marc SURIAN
Roxane GAGNON
Martine KERVRAN
Stéphanie CLERC
Claude RICHERMEMANCHET
Constance LAVOIE
Marie-Paul MARK
Brigitte JENNISS
Sophie ALBY
Claudine BALSIGER
Dominique BÉTRIX KÖHLER
Martine PANCHOUT-DUBOIS
Diane SCHWOB
Chiara BEMPORAD
Paula RISTEA
Delphine ÉTIENNE-TOMASINI
Caractéristiques
EAN13 | 9782870378519 |
---|---|
ISBN | 978-2-87037-851-9 |
Éditeur | Presses universitaires de Namur |
Date de publication | 3 juillet 2014 |
Collection | Recherches en didactique du Français |
Nombre de pages | 491 |
Dimensions | 15,5 x 2,2 cm |
Poids | 538 g |
Langue | français |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.