Ecologie ou gauchisme : il faut choisir
EAN13
9782809815719
ISBN
978-2-8098-1571-9
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
198 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ecologie ou gauchisme : il faut choisir

De

Archipel

Politique, idée, société

Offres

Mai 2012 : François Hollande élu, les écologistes comptent dix-huit députés et peuvent constituer le premier groupe parlementaire de leur histoire, tandis que Cécile Duflot et Pascal Canfin font leur entrée au gouvernement. Mars 2014 : récusant la nomination de Manuel Valls, les deux ministres verts rendent leur portefeuille, avec l’aval du parti.
François de Rugy n’est pas d’accord avec cette démission en bloc. « À s’enfermer dans des postures toujours négatives, à emboîter le pas à la gauche de la gauche, l’écologie politique dévoie son ADN et va dans le mur », lance-t-il aujourd’hui à ses camarades. Convaincu qu’une majorité qui n’inscrit pas l’écologie au cœur de son action se condamne à la défaite, il souligne en outre la responsabilité des socialistes.
À quoi servent les Verts ? Sont-ils plus utiles dans ou hors du gouvernement ? Des compromis sont-ils encore possibles avec les socialistes ? L’ambition politique a-t-elle eu raison de l’idéal écologique ? Questions qui fâchent, posée par l’auteur dans ce plaidoyer pour une écologie réformiste qui s’assume sans complexe.

S'identifier pour envoyer des commentaires.