Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Alma Zara, roman - collection Vingt-Six Alain Fleischer
Livres Littérature et Essais littéraires Essais Littéraires et biographies Essais Littéraires Alma Zara, roman - collection Vingt-Six Alain Fleischer

Présentation

Pendant l’été 1944, un garçon de 7 ans, Damian, vit caché, avec d’autres enfants, dans une maison isolée, au fin fond de la Transylvanie. Il voit son salut dans l’apprentissage de la langue française, avec pour maître des significations, Abba, un vieux sage, et pour maîtresse des prononciations, Alma, une jeune violoniste de 20 ans, d’une énigmatique beauté. A cet épisode, tout ce qui suit ne cessera de faire retour.
La suite de cette formation se situe à Paris, où le jeune orphelin, recueilli par une tante, elle-même une survivante, devient un petit Français comme les autres. Sept ans après l’été de leur rencontre, alors qu’il est lycéen, Damian voit réapparaître Alma dans sa vie : elle devient sa maîtresse, dans l’autre sens de ce mot en français. Désormais, le destin donnera à Damian, tout au long de son existence, programmée ou accompagnée par les mots du vocabulaire, des rendez-vous avec celle qui, rescapée du pire et mystérieusement fixe dans sa jeunesse, ne le retrouve que pour lui offrir le meilleur : l’éternel retour de la passion.
Ce roman ne pourra être qualifié de baroque que par l’excès de sa réponse à une forme classique : l’abécédaire. Sans doute peut-on y voir l’empreinte et l’accent de l’ancienne culture d’Europe centrale dans une œuvre de la littérature française d’aujourd’hui.

Caractéristiques

EAN13 9782246807858
ISBN 978-2-246-80785-8
Éditeur Grasset
Date de publication
Collection Littérature Française
Nombre de pages 480
Dimensions 20,5 x 14 x 3 cm
Poids 478 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    L'abécédaire intime d'Alain Fleischer

    La collection Vingt-six, chez Grasset, c’est plutôt une belle idée : donner à des auteurs connus l’occasion de décliner leur univers sous la forme d’un dictionnaire, de A à Z. Plusieurs s’y sont frottés, de François Bon à Pierre Jourde, multipliant les entrées pour offrir un kaléidoscope foisonnant, extrêmement précieux pour qui s’intéresse à leur travail. Personne pourtant n’a atteint l’art d’Alain Fleischer qui s’est permis, en artiste inventif, de subtilement détourner le genre.

    « Alma Zara » est un roman, un vrai, dans lequel un narrateur perd et retrouve sans cesse une femme, qui change d’âge, d’apparence et de prénom de chapitre en chapitre, d’Alma à Zara, donc. Les souvenirs de Damian, le narrateur, débutent durant l’été 44. Il a sept ans et vit caché avec d’autres enfants dans une maison isolée au milieu d’une forêt profonde, quelque part en Transylvanie. L’angoisse est son quotidien et, désœuvré, il s’applique à apprendre le français, persuadé que cette nouvelle langue le sauvera. Son maître est le vieux Abba, qui lui enseigne la signification des mots, tandis qu’Alma, une belle adolescente violoniste qui le fascine, lui en apprend la prononciation. Mais, une nuit, Alma disparaît. Sept ans plus tard, Damien est lycéen à Paris. Orphelin, il a été recueilli à la fin de la guerre par une tante, elle-même rescapée du génocide. Et il retrouve par hasard Alma. Elle a vingt-et-un ans, s’appelle désormais Bella, ils deviennent amants. De chapitre en chapitre, les années passent, Damian grandit, vieillit, court de pays en pays, pourtant tout le ramène à cette nuit de l’été 44 où Alma a disparu, « le dernier été de l’ancien monde », alors que sur son chemin, cent fois changeante et pour toujours insaisissable, elle réapparaît, sous les traits de Clara, Gabriella, Marika, Rebecca…

    Alain Fleischer semble hautement s’amuser avec ce roman baroque aux contraintes multiples, roman qu’il dirige avec une flamboyante maîtrise. La lettre dédiée à chaque chapitre introduit non seulement le prénom du personnage féminin mais aussi différents concepts qu’il explore : beauté, désir, néant, qualité, territoire. Ainsi il nous offre un texte plein de chausse-trappes, infiniment émouvant. Car cette poursuite d’un idéal féminin finit par constituer un portrait intime, tracer un labyrinthique imaginaire intérieur, reprenant motifs et thématiques qui jalonnent l’œuvre romanesque de Fleischer. La mystérieuse jeune femme initiatrice du préadolescent, mais aussi la guerre, la clandestinité, la souffrance d’un monde perdu, celui des immigrés venus d’Europe de l’Est, et la nostalgie de leur français parlé avec l’accent hongrois.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 22.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...