La mobilité dans le système scolaire
Une solution pour la réussite et la démocratisation ?
Presses Universitaires du Septentrion
Espaces Politiques
Présentation
Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses
objectifs prioritaires. De nouveaux programmes teintés d'espoir tentent à leur
manière de corriger l’immobilisme en enseignant les façons d’aller à l’école,
en encourageant la réussite par le changement d’établissement ou les études à
l’étranger. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la
politique éducative, est encouragée par le Conseil de l’Union européenne qui
veut en faire une réalité à l’horizon 2020.
Cet ouvrage propose donc de faire un bilan des différentes facettes que prend
la mobilité du collège à l’enseignement supérieur. Cet état des lieux montre
que la mobilité est très loin d’être une réalité dans le secondaire comme dans
le supérieur. Pour autant, elle profite largement aux plus dotés de ressources
et peut avoir des effets négatifs sur les autres.
Ce bilan est suivi par l’analyse des effets de ces incitations sur les
établissements qui ont été créés pour être proches des élèves ou qui ont tenté
l’aventure de l’attractivité. La réflexion se prolonge par des questions
importantes. Elles tournent autour des limites spatiales ou sociales que la
mobilité apprenante rencontre.
Caractéristiques
EAN13 | 9782757408575 |
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ISBN | 978-2-7574-0857-5 |
Éditeur | Presses Universitaires du Septentrion |
Date de publication | 5 février 2015 |
Collection | Espaces Politiques |
Nombre de pages | 262 |
Dimensions | 24 x 14 x 1,4 cm |
Poids | 364 g |
Langue | français |
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