Esthétique et origines de la peinture moderne., [1], La place du spectateur, Esthétique et origines de la peinture moderne
EAN13
9782070718658
ISBN
978-2-07-071865-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Séries
Esthétique et origines de la peinture moderne. ([1])
Nombre de pages
288
Dimensions
28 x 22,5 x 1 cm
Poids
397 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
750.117
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[1] - La place du spectateur

Esthétique et origines de la peinture moderne

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Traduit par

Gallimard

NRF Essais

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De quand date la peinture moderne ? De David, de Manet, de Cézanne, dira-t-on ; les candidats à l'acte fondateur ne manquent pas. Michael Fried pose autrement le problème. Moins qu'aux grandes individualités, c'est à ce qu'elles eurent en commun que l'auteur s'intéresse : le courant nouveau de figuration qui très vite devint la tradition moderne et auquel ces peintres participèrent ou s'opposèrent. Cette tradition naît au XVIIIᵉ siècle avec la critique d'art - notamment Diderot - et celle-ci formule une interrogation : quelle place le tableau doit-il réserver au spectateur ? De Greuze à David, la peinture refuse la théâtralité. Michael Fried montre les deux moyens que Diderot expose pour combattre la fausseté de la représentation et la théâtralité de la figuration : une conception dramatique de la peinture , qui recourt à tous les procédés possibles pour fermer le tableau à la présence du spectateur, et une conception pastorale qui à l'inverse, absorbe quasi littéralement le spectateur dans le tableau en l'y faisant pénétrer. Ces deux conceptions se conjuguent pour nier la présence du spectateur devant le tableau et mettre cette négation au principe de la représentation.

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