Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Moi contre les Etats-Unis d'Amérique Paul Beatty
  • Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Moi contre les Etats-Unis d'Amérique Paul Beatty
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Moi contre les Etats-Unis d'Amérique Paul Beatty

Présentation

Après «American Prophet», «The Sellout» est sans doute le livre où Paul Beatty pousse le plus loin la féroce ironie qui caractérise ses romans : pour servir ce qu’il croit être le bien de sa propre communauté, un afro-américain va aller jusqu’à rétablir l’esclavage et la ségrégation à l’échelle d’un quartier, s’engageant dans une forme d’expérience extrême et paradoxale qui lui vaudra d’être trainé devant la Cour suprême. Un sommet d’humour grinçant.

Caractéristiques

EAN13 9782366241563
ISBN 978-2-36624-156-3
Éditeur Cambourakis
Date de publication
Collection CAMBOURAKIS TEX
Nombre de pages 352
Dimensions 20,6 x 14,2 x 2,7 cm
Poids 439 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Sandrine
    Paul Beatty contre les Oreo

    Attention, humour très noir en vue. Pas caramel, chocolat ou bouse séchée, non : vraiment noir, par un Noirs sur les Noirs américains.
    Le Moi du titre français, c'est le nom du protagoniste et narrateur. Dans le prologue qui ouvre le roman, il assiste à l'ouverture de son procès : Moi contre les Etats-Unis d'Amérique. Ce Noir qui n'a jamais rien volé, jamais triché" sur sa déclaration d'impôts ni aux cartes, bref, un bon Noir exemplaire, qu'a-t-il fait pour être accusé de vouloir rétablir la ségrégation et l'esclavage ?
    Moi commence par raconter son éducation tout à fait particulière. Jamais il n'a mis les pieds à l'école puisque son père, "estimé psychologue afro-américain", a pourvu à son éducation. Assez radicale l'éducation puisqu'elle peut passer par l'électrocution et le lynchage... Le père est déjà donc un phénomène à lui tout seul, qui raconté par la verve de son fils assurerait la retraite voire même l'éternité au premier psy venu.
    Moi vit à Dickens, jadis ville puis quartier (agraire) de Los Angeles, aujourd'hui même plus un point sur la carte. Le nom du ghetto a disparu, mais le ghetto lui est toujours là même s'il est désormais plus peuplé de Mexicains que de Noirs. Mais qu'en est-il de l'esprit de ghetto ? De la bonne vieille ségrégation qui donnait une véritable identité aux Noirs américains ? Avec le ghetto, c'est l'identité noire qui a disparu. Ce n'est que petit à petit que Moi se rend compte de l'impact bénéfique que pourrait avoir la ségrégation. Tout a en fait commencé parce qu'Hominy s'est obstiné à devenir son esclave, et à se faire fouetter... Moi n'aspirait pourtant qu'à s'occuper de sa "ferme" (il se déplace à cheval), de ses animaux et de ses arbres fruitiers.
    Quand Paul Beatty se moque, il y en a pour tout le monde. Les cent premières pages sont juste hallucinantes d'humour et de cynisme : l'éducation de ce Noir-là devait être écrite ! Nous autres lecteurs, bien éloignés de cette réalité, prenons le parti d'en rire (et on rit beaucoup), mais il est aisé de penser que Paul Beatty fait grincer des dents. Comme dans "American Prophet", il cible ces Noirs américains symbolisés par le fameux biscuit Oreo : noirs dehors, blancs dedans. Il fustige les Noirs plus blancs que les Blancs, mais certains Blancs bien pensants en prennent aussi pour leur grade.
    Certains passages sont tellement dingues ou loufoques, ou les deux, qu'on se dit que ce n'est pas possible, ce Paul Beatty en fait trop. Et pourtant, quand l'Oreo de service retraduit tout "Huckleberry Finn" en remplaçant systématiquement le mot "nègre" par "guerrier", on se dit que ce type a raison et que ce qu'il écrit là n'est pas drôle mais hyper réaliste et grave (on se souvient de l'universitaire Alan Gribben qui voulut expurger l'oeuvre de Twain du mot du même mot et le remplacer par "esclave").
    Rien n'échappe à Paul Beatty, ni l'hypocrisie, ni le politiquement correct.
    Encore une traduction de haut vol, due cette fois à Nathalie Bru.

Disponible sur commande 24.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...