4, L'automne à Cuba - tome 4 Les quatre saisons
EAN13
9791022604901
ISBN
979-10-226-0490-1
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites (4)
Séries
Les quatre saisons (4)
Nombre de pages
272
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

4 - L'automne à Cuba - tome 4 Les quatre saisons

De

Traduit par ,

Anne-Marie Métailié

Suites

Indisponible

Ce livre est en stock chez 6 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

(Texte provisoire)
En cet automne 1989, le cyclone qui menace La Havane perturbe l'inspecteur Mario Conde au moins autant que la corruption qui règne parmi ses collègues du commissariat et la mise à la retraite de son chef. Il pense à démissionner mais accepte de mener une dernière enquête sur un assassinat : le meurtre horrible et quasi rituel d'un ancien responsable de l'économie cubaine exilé et de retour avec un passeport américain. Il fouille le passé et plonge dans l'époque des confiscations et des nationalisations, avec toutes les magouilles que la situation a permises. Désabusé, il dévoile surtout le malaise d'une génération de trentenaires qui n'a connu que le revers de la médaille révolutionnaire. Leonardo Padura utilise ici toutes les ressources du roman noir pour aller au plus profond des interrogations de ce qu'il nomme "la génération cachée", la sienne et celle de son héros.
Prix du livre Insulaire 2000
"L'ombre de Manuel Vázquez Montalbán plane [.] entre sourires, sensualité et désespoir. [.] Et la nostalgie suinte à travers les pores d'une écriture qui peut tout dire - l'amour, la mort, la haine, le sexe, la solitude - , sans jamais perdre de cette grâce qui est la vertu des grands écrivains."
Michèle Gazier, Télérama
Leonardo Padura est né en 1955 à La Havane, dans le quartier excentré de Mantilla, où il vit toujours. Diplômé de littérature hispano-américaine, fan de base-ball (il a même rêvé de faire carrière), il est romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma. Il a obtenu le prix Café Gijón en 1997, le prix Hammett en 1998 et 1999 ainsi que le Prix des Amériques Insulaires en 2002. Il a reçu le prix Raymond Chandler 2009 pour l'ensemble de son ouvre, ainsi que le prix Roger Caillois en 2011, le Prix national de littérature cubain en 2012 et le prix Princesse des Asturies en 2015. Il est l'auteur, entre autres, d'une tétralogie intitulée Les Quatre Saisons qui est publiée dans une quinzaine de pays. Ses deux derniers romans, L'Homme qui aimait les chiens (2011) et surtout Hérétiques (2014) ont démontré qu'il fait partie des grands noms de la littérature mondiale.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Léonardo Padura
Plus d'informations sur Mara Hernandez
Plus d'informations sur René Solis