Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale, Extraits des livres IV et V
EAN13
9782251390628
ISBN
978-2-251-39062-8
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque classique de la liberté
Nombre de pages
222
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Principes d'économie politique avec leurs applications en philosophie sociale

Extraits des livres IV et V

Les Belles Lettres

Bibliothèque classique de la liberté

Offres

Autre version disponible

Premier opus de maturité de l'immense penseur et économiste anglais que fut John Stuart Mill (1806-1873), les Principles of Political Economy with some of their Applications to Social Philosophy ont été maintes fois réédités après leur parution initiale en 1848: ils furent en effet « le traité le plus lu de la période » (Schumpeter).
Le lecteur français n'y avait plus depuis longtemps accès, la seule traduction datant de 1864 n'ayant jamais été rééditée. Le présent volume comble cette lacune, en donnant à lire un choix raisonné des textes les plus importants du volume.
J.S. Mill s'y montre classiquement libéral en économie, partisan de la libre concurrence et d'un « laissez-faire » qui doit demeurer la « règle générale » tout en l'assortissant de notables restrictions qui seront sa marque propre et sanctionnent sa rupture avec l'économie politique orthodoxe.
Le lecteur y verra aussi poindre le libéral radicalement réformateur sur le plan social. Dans son chapitre sur l'« avenir des classes laborieuses », Mill prend fait et cause, exemples à l'appui, pour une distribution primaire bien plus équitable des richesses produites, par l'association du capital et du travail ou la promotion des travailleurs en auto-entrepreneurs librement associés. Idée qu'il poursuit dans son étonnant chapitre sur l'« état stationnaire », où affleurent déjà des préoccupations (malthusiennes) écologiques et la préfiguration des thèmes émancipateurs du fameux On Liberty (1859), en faveur d'une pleine liberté individuelle.

S'identifier pour envoyer des commentaires.