Didactique du lexique : langue, cognition, discours
langue, cognition, discours
Dirigé par Francis Grossmann, Marie-Anne Paveau, Gérard Petit
Uga Editions
Ellug Hors Coll
Présentation
Si le lexique est clairement identifi et relativement homogne dans les approches spontanes des usagers de la langue franaise (tout le monde sait ce quest un mot, ou une expression, et tout le monde discute de leur sens), il reste un objet trait de manire htrogne voire parpille dans les travaux scientifiques. Les recherches linguistiques sur le systme lexical, celles portant sur le dveloppement et lacquisition du lexique, et enfin celles qui ont trait son enseignement et son apprentissage constituent en effet des champs dtude bien distincts, entre lesquels les points de passage, sils sont obligs, restent cependant difficiles. Louvrage se propose donc de relier les problmatiques de dveloppement didactiques et linguistiques, qui sappuient elles-mmes sur des mthodologies varies: dmarche exprimentale, observations en contexte de type cologique, appui sur des textes ou des corpus. Il prsente dabord ltat des recherches dans le domaine du dveloppement lexical prcoce, entre 1 et 4 ans. La question de lapprentissage est ensuite pose, travers ltude de contextes spcifiques (apprentissage dune langue trangre ou dune langue seconde, apprentissage du lexique chez des enfants retards mentaux). La partie suivante propose des pistes didactiques pour relier lexique et lecture, lexique et productions dcrits. Une dernire section regroupe des contributions montrant la ncessit dimpliquer le niveau discursif dans lapprentissage lexical, notamment travers la question de la gestion de rfrence et celle de la prise en compte de la strotypie.
Caractéristiques
EAN13 | 9782843100680 |
---|---|
ISBN | 978-2-84310-068-0 |
Éditeur | UGA EDITIONS |
Date de publication | 2 septembre 2005 |
Collection | ELLUG HORS COLL |
Nombre de pages | 288 |
Dimensions | 21 x 14,5 x 2,4 cm |
Poids | 370 g |
Langue | français |
Code dewey | 440.71 |
Fiches UNIMARC | S'identifier |
Ce qu'ils en pensent
S'identifier pour envoyer des commentaires.