AU COEUR DE L ENFER, témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944
EAN13
9782847345803
ISBN
978-2-84734-580-3
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
TEXTO
Nombre de pages
239
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
188 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Code dewey
940.531
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au Coeur De L Enfer

témoignage d'un Sonderkommando d'Auschwitz, 1944

De

Traduit par

Préface de

Édité par ,

Tallandier

Texto

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Zalmen Gradowski faisait partie des Sonderkommandos, ces équipes de déportés, juifs pour la plupart, dont le travail consistait à encadrer les convois de Juifs avant leur entrée dans les chambres à gaz, et à sortir les corps de celles-ci pour les faire disparaître dans les fours crématoires. En écrivant Au cœur de l’enfer, Gradowski témoigne de la disparition de son peuple et de tout ce que cette disparition entraîne avec elle. En ce sens, à la valeur historique de ce document, s’ajoute une remarquable valeur de transmission de la culture et du monde que Gradowski voit disparaître devant ses yeux. L’étonnante qualité de ce texte vient de la vocation d’écrivain que l’auteur avait déjà manifestée avant-guerre, sans que la possibilité de publier lui soit donnée à temps ; accomplissement tragique, il ne réalise son destin littéraire que dans des conditions d’existence infernales.

Gradowski rédige ce texte en 1944 et il l’enfouit près d’un crématoire avant d’être assassiné. Infortune de la mémoire, le manuscrit, découvert après-guerre, n’est publié en Israël, que tardivement et seuls quelques extraits sont, par la suite, traduits aux États-Unis.

Zalmen Gradowski est né en 1910 à Suwalki, ville polonaise située près de la frontière lituanienne, dans une famille de commerçants très religieux. Le 8 décembre 1942, il est déporté avec sa famille à Birkenau qui est gazée le jour même ; quant à lui, il est rapidement transféré au Sonderkommando du crématoire III. Il est assassiné le 4 octobre 1944, lors de la révolte du Sonderkommando dont il est un des chefs.

Édition dirigée et présentée par Philippe Mesnard et Carlo Saletti.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Batia Baum
Plus d'informations sur Philippe Mesnard
Plus d'informations sur Pierre-Emmanuel Dauzat