Contre-jour
Seuil
Fiction & Cie
«Culte». C'est à cette sauce-là qu'il est mangé quand on ne sait plus très bien avec quoi l'accompagner. Forcément, un écrivain que personne ne connaît personnellement, qui vit caché de ses pairs et qui efface sa biographie à mesure qu'il la compose, est immédiatement propulsé «auteur culte». Surtout quand il y a autant de façons de le lire qu'il y a de lecteurs, et que ce sur quoi ils s'accordent tous est que sa lecture a modifié leur manière de voir le monde. Rien de moins.
Alors non, ce n'est pas la néophyte que je suis qui ajoutera de l'eau au moulin qui a déjà concassé menu chacune de ses phrases, chacune de ses thèses. Seulement, je voudrais témoigner qu'il ne faut pas nécessairement être prix Nobel de littérature (à l'image d'Elfriede Jelinek qui a préfacé l'excellent «Face à Pynchon», tout juste paru au Cherche Midi) pour apprivoiser le «monstre sacré». «Monstre sacré», en voici une autre, d'expression toute faite, pour qualifier le bonhomme.
Dans son dernier roman, le sixième, magistralement traduit de l'anglais par Claro, Thomas Pynchon vous emmènera de l'Exposition universelle de Chicago en 1893 jusque dans les années 1920. Vous y suivrez les aventures de Franck, Lake, Reef et Kit, les quatre enfants d'un mineur américain anarchiste qui mène une carrière secrète de dynamiteur d'installations électriques et ferroviaires.
Présentation
Contre-Jour
Avec ce roman planétaire et foisonnant qui débute par l'Exposition universelle de Chicago, en 1893, pour s'achever au lendemain de la Première Guerre mondiale, à Paris, Pynchon réussir son oeuvre la plus ambitieuse et la plus émouvante. S'attachant à dépeindre aussi bien les luttes anarchistes dans l'Ouest américain que la Venise du tournant du siècle, les enjeux ferroviaires d'une Europe sur le point de basculer dans un conflit généralisé, les mystères de l'Orient mythique ou les frasques de la révolution mexicaine, l'auteur déploie une galerie de personnages de roman-feullleron en perpétuelle expansion - jeunes aéronautes, espions fourbes, savants fous, prestidigitateurs, amateurs de drogues, etc. -, tous embringués dans des mésaventures dignes des Marx Brothers.
Au coeur du livre, la famille Traverse : Webb, mineur et as de la dynamite, exécuté sur ordre du ploutocrate Scarsdale Vibe ; ses enfants, tous hantés par la mort de leur père, certains bien décidés à le venger, d'autres déjà avalés par les contradictions du siècle naissant. Et gravitant autour d'eux, tels des astres égarés, quelques figures hautes en couleur, qui toutes ont un compte à régler avec le pouvoir. Veillant sur ce « petit monde », quelque part dans les airs : les Casse-Cou, bande de joyeux aéronautes qui, avec le lecteur, suivent non sans Inquiétude la lente montée des périls. Empruntant avec jubilation à tous les genres - fantastique, espionnage, aventure, western, gaudriole -, rythmé par des Incursions dans des temps et des mondes parallèles, écrit dans une langue tour à tour drolatique et poignante, savante et gourmande, Contre-jour s'impose comme une épopée toute tendue vers la grâce.
Caractéristiques
EAN13 | 9782020950046 |
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ISBN | 978-2-02-095004-6 |
Éditeur | Seuil |
Date de publication | 11 septembre 2008 |
Collection | Fiction & Cie |
Nombre de pages | 1206 |
Dimensions | 24 x 16 x 3,5 cm |
Poids | 1036 g |
Langue | français |
Langue d'origine | anglais |
Code dewey | 850 |
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