Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Nos richesses Kaouther Adimi
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Nos richesses Kaouther Adimi

Nos richesses

Seuil

Cadre rouge

Autre version disponible
Coup de
Julien L. Libraire
La découverte de la rentrée

Kaouther Adimi, à travers une construction savante, nous dépeint les origines de la création d'une belle et grande librairie fondée dans les années 1930 par Edmond Charlot rendant hommage à Giono en l'appelant : Nos vraies richesses. Dans cette librairie vont passer des grands noms de la littérature francophone comme Camus, Amrouche, Kateb Yacine.... On y découvre notamment qu'il a édité l'un des premiers textes de Camus mais faute d'argent pour acheter du papier il ne pourra pas publier les suivants et va diriger l'auteur de "L'Étranger" chez Gallimard.
Parallèlement à cette histoire, nous nous retrouvons en 2017 ou Ryad jeune étudiant va être mandaté par l'acquéreur de cette librairie pour en vider les lieux afin d'y créer un magasin de beignets. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec Abdallah, la mémoire vivante du quartier qui va lui raconter la charge des souvenirs d'un tel lieu.
C'est le troisième roman de cette jeune franco-algérienne qui vient d'être choisi sur la liste du prix Goncourt.
Une belle découverte.

Présentation

En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale.
En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.
Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit à Paris. Nos richesses est son troisième roman, après L'Envers des autres (Prix de la vocation, 2011), et Des pierres dans ma poche (Seuil, 2016).

Caractéristiques

EAN13 9782021373806
ISBN 978-2-02-137380-6
Éditeur Seuil
Date de publication
Collection Cadre rouge
Nombre de pages 224
Dimensions 20,6 x 14,1 x 2 cm
Poids 269 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Michèle F.
    Les choses de la vie

    Un beau roman qui se lit avec bonheur tant le sujet et les personnages évoquent en nous mille choses. La place du livre dans nos vies mais également la fraternité, le combat contre l'injustice, le conflit franco-algérien et toutes ces petites choses qui nous rendent fragiles un jour et plus forts le lendemain. Ravie d'avoir croisé Camus et Giono dans la petite librairie. J'ai regretté la place - à mon avis - trop importante des extraits du carnet d'Edmond Charlot. Cela casse le rythme du roman, j'ai eu souvent la tentation de les survoler.

  • Faustine L.

    "Nous nous rendons compte de nos richesses qu'une fois que nous les perdons..."
    Ce roman qui célèbre ce grand homme que fut Edmond Charlot est une vraie "richesse"!
    Cet homme qui, en 1936, ouvrit une petite librairie de prêt à Alger baptisée "Les vraies richesses" en hommage à Giono et qui fut également le premier éditeur d'un certain Albert Camus ...

    Un joli coup de cœur à découvrir !

  • Alex-Mot-à-Mots
    Algérie

    L’Algérie, ce n’est pas seulement le bleu et le blanc, ce ne sont pas seulement les Événements. C’est aussi la soif d’entreprendre des hommes, et notamment d’Edmond Charlot, libraire et éditeur passionné.

    Depuis le pas de porte de sa petite librairie, sont entrés des auteurs majeurs : Camus, bien sûr, mais aussi Roblès et Saint-Exupéry.

    En parallèle, nous suivons Ryad, jeune homme venu dans cette même librairie de nos jours pour la liquider et permettre l’installation d’un magasin de beignets.

    J’ai aimé suivre Ryad qui découvre en même temps que moi la société algéroise de ce quartier : tout le monde se ligue pour ne pas lui vendre de peinture ; l’école refuse les livres qu’il veut lui donner.

    J’ai aimé découvrir le personnage d’Edmond Charlot qui s’est engagé dans une entreprise trop grande pour lui.

    En refermant le roman, je me suis demandé où sont nos vraies richesses de nos jours.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des caisses laissées devant la librairie pour que chacun se serve en livres. Le lendemain, il y a toujours les livres, mais plus de caisse.

    http://alexmotamots.fr/nos-richesses-kaouther-adimi/

  • o n l a l u
    Passeur de livres

    Après « Des pierres dans ma poche », l’auteure algérienne Kaouther Adimi publie un roman attachant qui sort de l’ombre le libraire éditeur algérois Edmond Charlot, une personnalité des lettres françaises, premier éditeur de Camus et de bien d’autres.

    **Deux hommes, deux époques**

    Pour son stage de fin d’études en ingénierie, Ryad se voit confier la mission de vider et repeindre une ancienne librairie à Alger, « Les vraies richesses », appelée à devenir une boutique de beignets. Ryad, jeune Parisien n’ayant jamais entendu parler de la mythique adresse, s’attelle à sa tâche sous l’œil du dernier gardien du temple, rempli de livres poussiéreux, de vieilles photographies et de papiers destinés à la poubelle.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

  • Céline V.

    Le portrait d'un homme qui s'est dévoué toute sa vie à la littérature.
    Le portrait d'un lieu qui a traversé le siècle et ses fureurs.
    Les mots de Kaouther Adimi pour parler de passion, d'écrivains et de transmission.
    Découvrez Edmond Charlot!

Disponible sur commande 17.00 €

En savoir plus

La chronique du rayon Littérature de Julien, Dialogues littéraires, septembre 2017

Julien de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre : "Nos richesses" de Kaouther Adimi (Seuil), "Underground Railroad" de Colson Whitehead (Albin Michel) et "Femme à la mobylette" de Jean-Luc Seigle (Flammarion).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Élise Le Fourn.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...