Yvon et Annie Madec

    Biographie

    Les Madec : 5 générations d’ostréiculteurs, un siècle de savoir faire

    C’est en 1890, que la famille Madec s’installe sur les rives abritées de l’Aber Benoît. Déjà les grandes tables comme la « Maison Prunier » ou « l’Huîtrière » à Lille se servent à Prat-Ar-Coum. Les bassins qui se trouvent aujourd’hui encore sur les grèves de Prat-Ar-Coum témoignent de cette époque.

    Après l’arrière grand père pionnier, c’est au tour des grands parents d’Yvon Madec de développer l’ostréiculture à Prat-Ar-Coum. Dans les années 50, le père d’Yvon Madec développera les sites d’élevage nécessaires au développement des huîtres : des parcs en eaux profondes dans la rade de Brest et la baie de Morlaix.

    En 1973, Yvon Madec débute son apprentissage dans l’ostréiculture aux côtés de son père. En 1985, il prend les rênes de Prat-Ar-Coum. Il poursuit le développement de la « maison » avec la mise aux normes européennes de l’entreprise et l’installation d’un système de purification. Il place Prat-Ar-Coum à la pointe de l’ostréiculture française.

    Chaque génération de la famille Madec a apporté sa pierre à l’édifice de Prat-Ar-Coum, transmettant au fil des années le savoir-faire des aïeuls. Désormais, la 5ème génération de la famille Madec fait son entrée dans l’entreprise, avec Caroline.

    Plusieurs fois médaillées au concours général agricole, nos huîtres sont à la carte des plus belles maisons de France : Guy Savoy***, Pierre Gagnaire***, Breizh Café*, La Pointe St Mathieu - Nolwenn Corre*… et du monde : Four Seasons Dubaï, Intercontinental Doha Qatar, Emirates Palace Abu Dhabi ainsi qu’à Shanghai, Hong Kong et en Polynésie…