REVUE ETUDES

Biographie

La revue Etudes est le rendez-vous mensuel des esprits curieux et libres.
Revue de culture contemporaine fondée par la Compagnie de Jésus en 1856.
Chaque mois la revue offre 144 pages de lecture et d'ouverture sur le monde et la culture. International, Société, Essai, Religions, Arts, Figures libres et un carnet culturel : Voir, Ecouter, LIre. Une revue des livres d'une cinquantaine d'ouvrages publiés en français.
Découvrez notre site internet sur www.revue-etudes.com et les liens avec Gallica (BNF) et Cairn (portail de 200 revue de sciences humaines).

Dernier commentaire

  • Revue Etudes
    Le monde sans fin des jeux vidéo

    Sociologue et historien de l’art à Laval (Québec), Maxime Coulombe aborde une question d’actualité qui laisse parfois perplexe lorsque nous voyons jeunes ou moins jeunes absor­bés par ces jeux sans fin qui littérale­ment aspirent dans un tourbillon dont il semble impossible de s’extraire. Pour mener à bien son enquête, l’au­teur qui « est et sera toujours un enfant des jeux vidéo » est redevenu joueur acharné du plus célèbre d’entre eux World of Warcraft (WoW). Cet uni­vers plonge dans un Moyen Age fan­tastique ; il englobe tout et ne dort jamais avec plus de dix millions de joueurs sur la planète. Le monde du jeu permet de se déprendre du monde réel. Il est lieu de reconnaissance et d’épanouissement de soi alors même que la réalité est difficile à vivre. Face à la fluidité de l’existence contempo­raine, à la remise en cause perma­nente des identités, se pose un lieu permettant de se retrouver et respirer. Le jeu peut devenir ce refuge. Reste la menace de s’y laisser enfermer. L’attachement à WoW est à hauteur de la réussite qu’il offre. « Le sentiment de reconnaissance s’y distille en un flot presque continu. » Alors même, souligne Maxime Coulombe, que « la reconnaissance de notre être et la confirmation de notre valeur sont l’oxygène de l’existence », surtout en ces temps où l’identité et l’estime de soi sont fragilisés. La question du dosage rappelle qu’il faut se protéger de ce que l’on désire. Cet ouvrage offre un contrepoids réflexif au pouvoir de fascination du jeu, « de sorte que le sujet soit moins seul face à ces univers séduisants et possède quelque disposi­tif intellectuel de mise à distance pour avancer vers la source de sa fascina­tion. Un miroir pour réfléchir le monde en le tenant à distance. » Cette petite collection dirigée par Michela Marzano offre des analyses originales et inté­ressantes sur notre « Nature humaine ».
    Franck Delorme