Marion V. Libraire
À découvrir absolument !!!

1995 : un drame déchire la vie d'un couple et de leurs deux petites filles dans les montagnes sauvages de l'Idaho. Bien des années après, Wade le patriarche de cette famille s'est remarié avec Ann et cette dernière face à l'oubli qui gagne progressivement son mari atteint de sénilité précoce va tenter de recomposer le tableau d'un bonheur perdu.
Servi par une écriture absolument renversante et une temporalité décousue mais savamment orchestrée, on plonge sans retenue dans cet émouvant roman qui vous laisse exsangue.

Am Fred B.
Magnifique Idaho !

Comment guérir de ces instants hachés par la violence ? Ann vient vivre dans les montagnes avec Wade, qui a perdu ses deux filles dans un effroyable accident. Un premier roman qui creuse les sillons de la cruauté avec une délicatesse qui rend sensible la terreur et la sauvagerie naturelle. Un récit sur la perte et le deuil, mais aussi un hommage au pouvoir réparateur des mots, de la musique et de la douceur.

Chaque Livre E.

Pour son premier roman Emily Ruskovich nous livre un premier roman addictif à l’inventivité folle, maintenant à chaque chapitre le lecteur en demande.
Son texte est dense et très détaillé, traduisant chez elle un sens de l’observation du genre humain particulièrement aiguisé !
L’histoire n’est pas présentée dans sa chronologie, on alterne avec les périodes de vie des personnages, entre flashback et projections en avant à la manière des séries américaines. On y puise de précieuses informations que l’auteure distille au compte-goutte mais suffisamment pour épaissir l’intrigue, et les interrogations qui se posent.
Grave sans jamais tomber dans le pathos, elle propose par exemple un questionnement sur la mémoire qui est vraiment obsédant.
Certes on pourrait souhaiter un deuxième tome pour répondre aux questions ouvertes du roman, mais j’ai trouvé cette fin là bien assez forte. Un livre puissant.

Ponant

Dans les montagnes de l'Idaho, une fillette est assassinée et sa soeur disparaît. Ann, la jeune femme qui a épousé leur père s'interroge sur les circonstances exactes qui ont provoqué ce drame survenu neuf ans auparavant. Elle n'en sait que ce qu'il a bien voulu en dire et maintenant qu'il perd la tête, elle aimerait reconstituer ce qui s'est passé réellement avant que sa mémoire ne s'efface totalement.
Parallèlement le récit nous transporte dans un pénitencier pour femmes où l'on suit la vie de quelques détenues. Il y est question de musique, de littérature.
Un mélange de genres, entre thriller, nature writting, réflexions sur l'identité, l'amour, la perte, le pardon, le temps, la mémoire… et une histoire qui chahute le lecteur avec des bonds incessants dans le temps de 1985 à 2025, Emily Ruskovich offre ici un roman fort déconcertant !