Dossiers

La Mésopotamie

Littéralement le pays « entre les fleuves » la Mésopotamie est l'une des plus anciennes civilisations du monde. Située entre le Tigre et l'Euphrate, des historiens et des archéologues contemporains s'accordent à dire que les Mésopotamiens sont à l'origine de l'écriture. Découvrez la collection que nous avons sélectionnées !

Voir le dossier complet
David Herbert Lawrence

Il est inutile de présenter David Herbert Lawrence (1885-1930), devenu célèbre grâce à L’Amant de Lady Chatterley lui vaut une notoriété peu en rapport avec la véritable importance de son œuvre. Car derrière le scandale outrancier apparaît un écrivain qu’Aldous Huxley jugeait « profondément conscient du mystère du monde ». Un regard ultra sensible sur les êtres, la nature, le rapport aux éléments et à la violence de la vie traversent tous ses textes. De lui, il serait urgent de reconnaître l’importance du romancier (Femmes amoureuses, Amants et fils, L’Arc-en-ciel, Le serpent à plumes), ses sublimes récits de voyage (Crépuscule sur l’Italie, Sardaigne et Méditerranée, Croquis étrusques), ses essais et, bien entendu, totalement négligées, son œuvre poétique et ses nouvelles, sans parler de son travail de peintre.

Voir le dossier complet
Margaret Atwood 
'Lanceur d'alerte'

Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l'auteure d'une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques. Traduite dans plus de cinquante langues, elle est l'une des plus grandes romancières de notre temps.

Voir le dossier complet
J'ai faim ! Vite, vite, vite, une idée !

Vous avez faim… et zéro courage ?
Nous vous proposons une collection avec de nombreuses recettes faciles et rapides à préparer quand on manque de temps et d'idées !

Voir le dossier complet
Vins

Pour les curieux et les gourmets qui ont envie d'en savoir plus sur le monde du vin, la librairie vous propose une quinzaine de références !

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Un réalisme magique souffle sur la littérature

Faire ressortir ce qu'il y a de merveilleux dans les choses, dans les êtres vivants, telles sont caractéristiques du réalisme magique. Ce mouvement, nommé en espagnol "el real maravilloso", est né sous la plume de l'auteur cubain Alejo Carpentier. Cette écriture, cette vision du monde, se retrouvent chez nombre d'auteurs sud-américains tels que Garcia Marquez, Hernandez, Isabel Allende. Des écrivains de partout se sont approprié ce style pour notre plus grand plaisir. Nous vous proposons une fantastique sélection !

Voir le dossier complet
Voir le dossier complet
Les essais de la rentrée 2017

Après le succès de "Sapiens", Yuval Noah Harari vient de publier son nouvel ouvrage "Homo deus" et il tente cette fois de réfléchir aux avenirs possibles de l'humanité. Retrouvez dans ce dossier les autres essais phares de cette rentrée littéraire, que nous avons réunis sur table au rayon sciences humaines.

Voir le dossier complet