Dossiers

Le Maroc à l'honneur

Du jeudi 23 au lundi 27 mars se déroule la 37ème édition du Salon du Livre de Paris. Cette année, le Maroc est à l'honneur. Ce pays a vu naître de nombreux talents dont Tahar Ben Jelloun, Abdellah Taïa et bien évidemment la gagnante du prix Goncourt 2016, Leila Slimani. Nous vous proposons de découvrir ce beau pays à travers les yeux de quelques grands auteurs. Bon voyage à travers les livres !

Voir le dossier complet
Le nom de l'arbre

Découvrez les plus beaux ouvrages des éditions Actes Sud consacrés à la nature, notamment la nouvelle édition du calendrier celtique.

Plus qu'un simple moyen de se repérer dans le temps, le calendrier des Celtes était un véritable almanach. La civilisation celtique semble y avoir réuni l'ensemble de ses savoirs et intuitions sur les corrélations entre le monde des arbres et celui des êtres humains.
Pour l'achat de deux titres dans la collection Actes Sud Nature, une affiche du calendrier celtique vous est donc offerte (dans la limite des stocks disponibles).

Retrouvez également en librairie tous les arbres de la collection "Le nom de l'arbre", récemment réédités.

Voir le dossier complet
Le prix Oedipe des libraires 2017

Vous êtes intéressés par les travaux des psychanalystes, sans être spécialistes. Participez au Prix Oedipe des libraires. Cinq livres ont été choisis parmi une sélection et à vous de décider qui sera le gagnant.
Il vous suffit d'en choisir un et de déposer votre vote dans l'urne du rayon Sciences Humaines avant le 8 avril.
Le bulletin tiré au sort gagnera un ouvrage de psychanalyse paru en 2016.

Venez découvrir cinq ouvrages de différents courants, d'une lecture agréable et qui proposent une réflexion originale.

Voir le dossier complet
Nos héros préférés

Azuro, Bob, Bulle, Célestine, Charles, Émile, Ernest, Lulu, Machin, Marley, Pompon, Rita, Raoul, Romi... Ils ont tous répondus à l'invitation de vos libraires, et vous attendent au rayon jeunesse pour de chouettes moments de rire et d'aventure !

Voir le dossier complet
Puzzle en 27 actes : saurez-vous réécrire  l'histoire ?

Les libraires de Dialogues se sont amusés à concocter un texte composé de 27 titres de romans. Ces titres sont donnés dans le désordre à l'intérieur de notre dossier. Nous espérons que vous aurez plaisir à vous lancer dans la résolution de cette énigme littéraire et à nous faire part de vos propositions.

Petit indice : nous avons intitulé cette composition "Une Disparition inquiétante".

Voir le dossier complet
La collection Champs flammarion

"Lorsqu’il imagine, en 1978, cette première collection de sciences humaines en poche, Charles-Henri Flammarion a une intuition et un désir : la période est d’une richesse intellectuelle exceptionnelle en France, il faut la faire partager et en garder la trace. Braudel, Jankélévitch, Derrida, Le Roy Ladurie, Dumézil, Hawking, Corbin, Serres… tous seront publiés en Champs. Autant d’ouvrages de référence devenus des livres-cultes. Au fil des années, tous les « champs », précisément, du savoir contemporain, seront explorés : philosophie, psychanalyse, histoire, histoire de l’art, anthropologie, sociologie, droit, cinéma et jusqu’à la BD…"

Impossible de passer à côté de ce jaune vif qui attire ! De surcroît en ce moment où pour deux titres achetés, "L'art de la guerre" de Sun Tzu est offert.

Voir le dossier complet
'Rodin, l'exposition du centenaire' au Grand Palais

Auguste Rodin (1840-1917), figure éclatante de la sculpture moderne, est mis à l'honneur par le Grand Palais, du 22 mars au 31 juillet. La rétrospective donne à voir ses plus grands chefs-d'oeuvre, et revient sur l'extraordinaire influence exercée sur ses contemporains par ce génial "poète de la passion".

En lien avec le Time Book 2017 des Arènes, nous vous proposons une sélection de textes et de monographies mettant en lumière le travail et la vie de ce père de la sculpture moderne.

Voir le dossier complet
Un peu de silence !

"Ecoute ce silence, dit Marguerite, tandis que le sable bruissait légèrement sous ses pieds nus, écoute, et jouis de ce que tu n'as jamais eu de ta vie - le calme." ( Mikhaïl Boulgakov - le Maître et Marguerite )

Voir le dossier complet