Prix des Embouqineurs 2018-2019

Prix des Embouqineurs 2018-2019


En 1996, la librairie Dialogues est à l’initiative du Prix des Embouquineurs dont l'objectif est de promouvoir la lecture auprès des enfants de la région brestoise.

Ce Prix Littéraire pour la jeunesse repose sur la participation pleine et entière des enfants qui votent eux-mêmes pour le livre qu’ils ont préféré parmi cette sélection.

Aujourd’hui, les Embouquineurs sont un prix littéraire national, organisé par plusieurs librairies en France, et qui réunit 30 000 jeunes lecteurs, du CP à la troisième.

La sélection de six titres au départ -cinq aujourd'hui- par niveau scolaire est faite par des libraires dont la motivation principale est de partager avec les jeunes lecteurs des livres qui les ont profondément touchés.

Les ouvrages sélectionnés parmi divers éditeurs et différents thèmes sont ensuite proposés aux écoles et aux particuliers intéressés par l’expérience, à travers les médiathèques notamment. Les lecteurs ont dix mois pour prendre connaissance des textes et décider de leur préféré.

Pendant l'année, certains auteurs et illustrateurs viennent rencontrer leurs jeunes lecteurs.

En juin, au cours d’une journée de délibérations, la finale réunit les particuliers et les délégués, porteurs du vote de leur classe, autour d’un débat animé par un libraire.

Le vote des élèves intervient en fin d'année scolaire et désigne alors sept ouvrages (un par niveau), auxquels même les plus rétifs à la lecture ne sauraient résister !

Megumi et le fantôme

Didier Jeunesse

12,00

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité, d’injustice et d’amitié.


Polka et Hortense - La grande aventure
7,95

NATHAN (3)


Jefferson

Gallimard Jeunesse

13,50

Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et celui suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Défini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible : le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !


LOUIS IER, ROI DES MOUTONS

Tallec Olivier

Actes Sud

5,40

L'ARCHIPEL T1 LATITUDE
16,00

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquillité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...