Meurtre au 31e étage
EAN13
9782743621612
ISBN
978-2-7436-2161-2
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages/Noir (801)
Nombre de pages
240
Poids
148 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le puissant conglomérat propriétaire de la quasi-totalité de la presse (et donc de son marché publicitaire) est menacé par lettre anonyme : une bombe va faire exploser son siège. Malgré les protestations de la direction, le commissaire Jensen est bien obligé d'ordonner l'évacuation. Aucune bombe n'explose, mais le préjudice est important et Jensen se lance à la recherche du coupable. Son enquête parmi les journalistes lui fait progressivement découvrir un univers qui fait froid dans le dos.
Meurtre au 31ème étage se voulait à l'époque de sa publication en Suède (1964) une anticipation de ce que risquait de devenir la société dans un proche avenir. Investigation minutieuse sur fond de réflexion politique et sociale, ce roman malheureusement prémonitoire à de nombreux égards frappe par la justesse des questions qu'il soulève.
Per Wahlöö (1926-1975) a conquis une célébrité mondiale grâce à son cycle de dix romans écrits avec son épouse Maj Sjöwall entre 1965 et 1975, Le Roman d'un crime, qui met en scène les aventures du commissaire Martin Beck.
Meurtre au 31ème étage est le premier volet d'un diptyque consacré au commissaire Jensen.
« Un caviar noir du meilleur niveau. »
New York Times
« Une satire tranchante, un avertissement pressant, une contribution musclée à un débat qui devrait être conduit avec bien davantage de force qu'il ne l'est. »
Arbetaren

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Per Wahlöö
Plus d'informations sur Philippe Bouquet
Plus d'informations sur Joëlle Sanchez