Livres Polar Policier et Romans d'espionnage La Mort du petit coeur Daniel Woodrell
Livres Polar Policier et Romans d'espionnage La Mort du petit coeur Daniel Woodrell

Présentation

Shuggie Atkins est un adolescent solitaire et obèse. Sa mère l'appelle son "petit coeur". Son père le traite de "gros lard" et le force à s'introduire au domicile de grands malades pour y voler les "drogues" qui leur sont prescrites. Shuggie accepte, pour l'amour de cette mère qui ne cesse de le provoquer sexuellement sans avoir l'air de s'en rendre compte. Tout cela est supportable jusqu'au jour où Jimmy Vin Pearce, un grand et bel homme, surgit dans le paysage au volant d'une magnifique T-Bird La Mort du petit coeur a pour cadre les Ozark, la région de prédilection de Woodrell. L'action se déroule non loin du quartier délabré de La Fille aux cheveux rouge tomate. On retrouve ici encore de pauvres Blancs incarnant l'impasse de la condition humaine la plus pitoyable. Ce que l'on retrouve aussi, c'est le ton inimitable de Woodrell qui fait passer dans ce récit le souffle d'une émotion non dénuée d'humour.

Caractéristiques

EAN13 9782743609351
ISBN 978-2-7436-0935-1
Éditeur Rivages
Date de publication
Collection Rivages/Noir
Nombre de pages 208
Dimensions 17 x 11 x 1,5 cm
Poids 124 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eireann Yvon
    Le cœur gros !

    Après la lecture de « Chevauchée avec le diable », roman que j’avais bien aimé (western se déroulant pendant la Guerre de Sécession), j’attaque un nouveau titre de cet auteur. Le contexte est très différent ; il s’agit d’un roman contemporain se déroulant dans la région du Plateau des Orzark.
    Shug, une fois la frontière de l’Etat passé, doit repeindre le camion de Red, qui n’est pas très content de lui, le gros lard comme il l’appelle. Red s’apprête à le corriger mais Glenda fait un rempart de son corps pour éviter que son fils soit frappé, même si elle doit s’offrir pour que les choses rentrent dans l’ordre…
    Shug et sa mère habitent près du cimetière où elle travaille. Red passe de temps en temps, Shug n’est pas son fils qui se nomme Morris, le vrai géniteur de l’enfant était surnommé « Le Baron ».
    Shug est pour le moins enveloppé et surnommé « Gros lard ». Sa mère par contre l’appelle « Petit cœur » et a un comportement ambigu à son égard pour son âge. Ses tenues et ses gestes sont parfois troublants, ses shorts sont trop courts…
    « Petit cœur » est contraint d’accepter de cambrioler des logements vides, de voler tout ce qui a une quelconque valeur, en particulier les drogues et autres médicaments qui se trouvent sous sa main ! Et pour cela il n’est jamais récompensé !
    Mais un jour il se fait prendre en flagrant délit par la police… Un homme élégant, Jimmy Vince, avec une superbe voiture, bien sous tous rapports apparaît dans le paysage.
    Red revient d’une mystérieuse virée, il offre à Glenda une superbe chemise en pure soie, les poches pleines d’argent. Il les invite au restaurant, mais il s’arrête avant dans un tripot où il perd tout… même le chemisier… qu’il arrache des épaules de Glenda.
    Celle-ci téléphone à Jimmy qui s’empresse de venir les chercher.
    Et entre lui et Glenda ce qui devait arriver arriva, surtout que Red a disparu bien opportunément !
    Glenda et Jimmy décident de partir ensemble laissant Shug à sa grand-mère.
    Sauf que….
    Shuggie Morris, le narrateur, a une vie familiale pour le moins compliquée, une mère sexy mais dépassée par les évènements. Il est le souffre douleurs de Red, compagnon de sa mère.
    Celle-ci, Glenda Atkins, est le genre de femme qui choisit toujours le mauvais amant, qui l’engrosse, la cogne ou qui la plaque.
    Son père « Red » est le genre mauvais garçon, sans envergure, éternel perdant devant l’éternel.
    Basile Powney, complice de son père, est un des seuls qui, à part sa mère, montre de la gentillesse à son égard.
    Jimmy Vince Pearce, belle voiture, parlant et présentant bien, enfin une chance pour Glenda et Shug ?
    Le monde des « petits blancs » minables des contrées misérables des États-Unis. On pense bien évidement à des auteurs comme Eskin Cadwell plus au Sud ou John Steinbeck pour la Calfornie.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...