Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Fairyland, Un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 1970 Alysia Abbott
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Etranger Fairyland, Un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 1970 Alysia Abbott

Fairyland

Un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 1970

Globe

Non Fiction

Autre version disponible
Coup de
Arnaud B. Libraire

Fairyland : où l'on croisera Harvey Milk et ses opposants aussi farouches que grossiers ; Richard Brautigan, désabusé dès le petit déj' ; Allen Ginsberg en figure tutélaire ainsi que la clique queer du Haight Street de San Francisco ; enfin, Steve Abbott, pierre de touche entre ce monde et sa fille qu'il élève seul. Pour nous faire parvenir cette lettre d'amour au père, Alysia Abbott replonge dans ses souvenirs en s'aidant des cahiers à spirales du poète, des photos de famille, de leur correspondance. On suit leur vie à deux, les doutes, les émois, les improbables colocations, la musique et l'effervescence des revues de poésie, l'université, le sida. C'est un récit à la beauté diaphane, comme si on lisait à travers les peaux : c'est un livre sur ce qui nous est donné par amour. Coup de cœur.

Présentation

1974. Après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, déménage à San Francisco. Avec sa fille de deux ans, Alysia, il s’installe dans le quartier de Haight-Ashbury, le centre névralgique de la culture hippie.

Là où Joan Baez a pris le micro dix ans plus tôt pour appeler à lutter contre la censure et en faveur de la liberté d’expression. Là où les représentants officiels de la Beat Generation – William Burroughs, Jack Kerouac, Allen Ginsberg, Lawrence Ferlinghetti, Neal Cassidy… – annoncèrent l’avènement de la révolution psychédélique. Steve Abbott découvre une ville en pleine effervescence dans laquelle la communauté gay se bat pour ses droits, il rejoint la scène littéraire de l’époque et fréquente cette génération de jeunes gens bien décidés à tout vivre, tout expérimenter. Commence pour le duo père-fille une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de lectures de poésie à l’arrière des librairies. Alysia Abbott raconte son enfance alors que le virus du sida ronge peu à peu la ville.

Caractéristiques

EAN13 9782211221238
ISBN 978-2-211-22123-8
Éditeur Globe
Date de publication
Collection NON FICTION
Nombre de pages 384
Dimensions 22,7 x 15,2 x 3,2 cm
Poids 501 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Clara

    Alysia Abbott perd sa mère dans un accident de voiture à l'âge de deux ans. A partir de ce jour, son père Steve Abbot décide qu'ils vont s'installer à San Francisco et qu'il va assumer pleinement son homosexualité. Sauf que nous sommes dans les années 70.

    Alysia s'est plongée dans les journaux intimes de son père. Ainsi, chaque évènement est relaté par deux voix celle d'Alysia à partir de ses propres souvenirs, et celle de son père. Poète et défendant ardemment les droits des homosexuels, Steve Abbott était membre de la communauté hippie de San Francisco. Son père amenait Alysia partout avec elle dans les réunions, dans les groupes de poètes. Si enfant, elle ne trouvait pas "étrange" de trouver des petit amis dans le lit de son père, l'adolescence fut marquée par la difficulté à trouver sa place. Elle ne connait personne dont le père est gay, elle et lui ne s'inscrivent pas dans la modèle de famille conforme. Et il s'agit d'une époque où des personnalités mènent des campagnes actives dans tout le pays contre les homosexuels. Ils sont agressées et le sida commence à faire ses premières victimes. Même si en 1985, on disait clairement que personne n'était à l'abri du sida, la colère et les actes contre les homosexuels étaient violentes ( ils étaient la cause de la maladie). Son père peine à joindre les deux bouts financièrement, accumule les petits jobs.
    Un père qui élève sa fille en lui laissant la liberté ( même si à cinq ans Alysia n'était pas capable de se garder toute seule) et en lui inculquant des valeurs de respect envers les autres. Un chemin ponctué pour Steve par ses amours brisés, par la drogue mais toujours par des preuves d'amour envers sa fille (comme quand il a envisage de dépasser son homosexualité pour sa fille) et puis le sida. Pour Alysia, il était difficile d'assumer leur vie bohème, l'homosexualité de son père " je n'étais certes pas "gay", cependant, je savais que "gay" s'appliquait à moi à cause de papa. Et, durant mes deux premières années à l'école franco-américaine, entre les dictées en français, le leçons de maths, les visites à Kewanee et les heures passées devant la télé, j'avais appris que l'homosexualité était : a/ "dégoûtante", et b/ que je n'y pouvais rien. Or ce côté dégoûtant n'était pas lié à vos actes : c'était quelque chose qui pouvait vous arriver - ou alors vous étiez né avec.".
    Quand son père est devenu trop affaibli par la maladie, Alysia abandonne ses études pour s’occuper de lui. Il mourra en 1992, elle avait vingt ans.

    Il s'agit d'un témoignage rare par sa beauté, sa force d'une père et une fille qui entretenaient une relation fusionnelle. On a le sentiment d'un livre écrit à quatre mains (c'est une des forces de ce récit), et celui de découvrir les années 70 et 80 à San Francisco.
    Tout y est écrit les frustrations comme les joies, il n' y aucun tabou. Un livre devenu hérisson qui m'a plus qu'émue !

    Merci à Arnaud pour ce conseil de lecture !

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...