• xylophon

    Témoin signifie martyr. Tout homme qui témoigne est écartelé, doublement déchiré dans sa chair et dans son esprit. Déchiré d'abord à l'intérieur de lui-même entre le témoin suprême au sommet de son être et le pitoyable individu dont il assume la vie au long des jours. Déchiré encore par l'abîme qui sépare la vérité dont il témoigne du monde qui ne veut pas recevoir son témoignage" Rainer Maria Rilke, Le livre de la pauvreté et de la mort.

    Témoigner c'est donc à la fois dire pour soi, pour en finir avec cette dualité oppressante qui fait que pour survivre on a été obligé de scinder la vie de là bas et la vie d'ici.

  • xylophon

    Best-seller depuis 1951, ce livre aura marqué et marque toujours toute une génération d'adolescents et cela particulièrement aux Etats-Unis où ce livre est enseigné dans les écoles.

    Holden Caufield a 17 ans et vient d'être viré d'une de ces prestigieuses écoles pour fils de la bourgeoisie new-yorkaise. Ne voulant pas avouer son renvoi à ses parents, au travers de ce journal intime, il relate son expérience de solitude et d'errance durant trois jours à New York.

Entre tradition et modernité

  • xylophon
    Entre tradition et modernité

    « Moosonee. Le bout de la piste. Je le sens là, juste derrière les arbustes mes nièces. Ce n'est pas tellement loin dans la neige épaisse. Ici, on a une petite ville parfois triste et vorace. Tu as ton petit groupe d'amis, et voilà. Des amis pour la vie sauf quand on devient ennemis. Alors, il vaut mieux ne pas se tromper. Ici,les gens de ta famille mourront pour toi. A moins qu'ils t'en veuillent. Si tu es brouillé avec un ami, tous les paris sont annulés. Tu n'existes pas. Il me reste plus que deux amis et c'est ainsi depuis des années. C'est peut être partout pareil, mais nous sommes portés sur la vengeance. Parce que les Crees sont un peuple clanique. Chaque clan a ses propres intérêts à l'esprit. Et quand on pense qu'à ses propres intérêts, il y a toujours des exclus et des mécontents ».

    Moosone se trouve sur les rives de la Baie James. C'est une ville dont la majorité des habitants est Cree. Will était un ancien pilote qui aimait continuer à voler et chasser les oies et l'original. Mais aujourd'hui, Will est dans le coma et il raconte cette vie de trappeur dans les fôrêts de l'Ontario, parle de son enfance et de sa famille et dévoile les circonstances du drame qui l'on conduit dans cet état.

Un livre universel

  • xylophon
    Un livre universel

    Michaël a 15 ans. Le hasard, lui fait rencontrer une femme de trente cinq ans dont il devint l'amant. Un amour passionné nait entre Hanna et Michaël, jusqu'au jour où Hanna disparait. Ce n'est que 7 ans plus tard, que le narrateur retrouve Hanna: celle-ci est alors accusée d'avoir participé en tant que surveillante de camps à la mort de juifs.

    Ce livre est bouleversant parce qu’il montre comment cet amour va profondément marquer le narrateur tout au long de sa vie. La culpabilité d'avoir aimé quelqu'un et de découvrir un autre visage parsème les chapitres du liseur.

    Au delà de cet amour perdu, c'est aussi la question du devoir de mémoire qui est posé dans l'Allemagne d'après guerre, et comment les allemands doivent faire face avec un passé qui ne passe pas.

    Enfin, le thème de l'insoupçonnable secret et de l'ignorance qui conduit à la fuite, explique ici, sans excuser et sans dévoiler l'intrigue, cette magnifique histoire.

    50 ans après la Shoah, beaucoup de livres, de films ont été réalisés. Le liseur a le mérite de renvoyer chacun à sa conscience, en permettant au lecteur de se projeter dans l'histoire de Michaël et d'Hanna.

Entre histoire et vie quotidienne des indiens d'Amérique

  • xylophon
    Entre histoire et vie quotidienne des indiens d'Amérique

    Retraçant le portait empirique d'un des grands combattant indien, on arpente également ce livre comme un road movie à travers les paysages et les lieux qui ont vu grandir Geronimo. On comprend son engagement à travers l'histoire tragique de ses femmes ou enfants assasinés ou emportés par les maladies.

    Ce livre plein d'humour nous brosse par petites touches un portrait féroce de la société américaine d'aujourd'hui et en particulier des problemes des tribus amérindienne (obésité, déscolarisation, chomage,....).